Deaf Flow – The Tesla Complex (EP)


deaf-flow

En trois ans d’existence, le quatuor berlinois DEAF FLOW a sorti deux EP, dont ce The Tesla Complex plutôt intéressant, dispo depuis cet été (cf leur Bandcamp). Le groupe a enchaîné les dates de concert depuis deux ans, et affiche l’intention de densifier leur présence scénique dans les prochains mois. Il y a donc de fortes chances qu’on soit amené à croiser sa route dans pas trop longtemps.

Musicalement, difficile de décrire le maelstrom sonique que représente ce The Tesla Complex : sur la base d’un son metal incisif et puissant, se dessinent des tendances plus subtiles dans les compos, des passages mélodiques et sonorités stoner souvent séduisantes. « Gods & Giants », par exemple, dans un genre très metal, propose un couplet lancinant intéressant et des soli sympas, bien portés par un son de basse costaud. Le furieux « Release The Kraken » qui suit ressemble à une chute de studio de « Songs For The Deaf » avec un son et des soli de pur metal et un chant à l’avenant. « Black Mountain » est l’un des meilleurs titres du disque, avec un gros riff mid-tempo et une attaque de refrain rageuse. Autre titre particulièrement intéressant « Tonight ! » peut donner l’impression de partir un peu dans tous les sens avec sa rythmique saccadée presque dansante, son chant alternant l’aigu et le graisseux, mais au final le groupe ne se perd pas en route, beau signe de maturité. « Saturn Queen » et son riff catchy plaira particulièrement aux stoner-heads puristes, avec des plans de gratte très Homme-esques (deuxième allusion à QOTSA – en connaissance de cause…). L’EP se termine par un « Godspeed, Goodbye » péchu et expéditif (2:35 min), pas le titre le plus emballant de la galette, mais qui montre aussi que le groupe, en ne le faisant pas tirer en longueur inutilement, maîtrise bien la maturité de ses compos (ils n’hésitent pas sur d’autres titres à dépasser les six minutes quand le matériau le justifie).

Même si DEAF FLOW ne représente pas la future tête de pont du stoner rock européen (le genre musical n’est pas prioritairement dans notre cœur de cible, mais s’en inspire copieusement), la musique du quatuor allemand mérite d’être découverte, et la qualité des compos peut laisser présager un bon moment live.

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter