Farflung – Unwound Celluloid Frown (EP)


Un an après leur véritable retour aux affaires avec un « 5 » qui a laissé un morceau de moi dans le cosmos, Farflung s’autorise la sortie d’un EP. Enregistré plus ou moins dans les mêmes conditions, dont une partie toujours au Saturn Moon Studio, on reprend faussement là où nous nous étions arrêtés. Avant même de s’intéresser au contenu musical, c’est ce que semble déjà introduire la pochette, pendant sans brume de la précédente.

Et c’est maladroitement que démarre la première face. En forme de morceau somme, « You Will Kill For Me » est à la fois direct, entêtant et nauséeux dans sa fin, mais il est surtout une face B correcte qui aurait pu servir de bonus au précédent album. Un fait renforcé par les presque 30 secondes de silence qui nous conduisent à la suite, ou au début donc.

Seul autre morceau à la rythmique énergique, « Unwound Celluloid Frown » s’en tire beaucoup mieux en clôturant la face A. Ici se trouve une petite partie de l’identité de cet EP. Voilà un morceau qui ne vous ramène pas en arrière, quand bien même les bases et signatures sont les mêmes que sur des productions antérieures.

L’identité de l’EP sera complète une fois les trois autres morceaux ingérés. Plus biscornus et peu descriptibles, ils sont finalement la vraie raison d’être de cette production, quoi que l’introduction ait essayé de nous faire croire. En poussant à peine, c’est surtout la face B et donc la fin de l’EP qui nous retient. Le voyage « Axis Mundi » adjoint à la mélancolie transcendante de « Silver Ghost With Crystal Spoons » sont simplement les quinze meilleures minutes disponibles.

En essayant de passer pour un « 5 bis » tant dans son visuel que dans ses premières minutes, alors qu’on en perd pourtant complètement la puissance frontale, cet EP est finalement ce qu’il doit être, soit un moyen d’avancer.

Note de Desert-Rock
   (6/10)

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Farflung – Unwound Celluloid Frown (EP)

Se connecter