Fistula Split-EP : Come To Grief / Fistula + -16- / Fistula


Après deux disques de Fistula en 2016, Patac est toujours d’attaque lorsqu’il s’agit de mettre la main à la crasse, et presse pour 2017 deux splits albums entre Fistula et un autre poids lourd du sludge insalubre : -16- et Come To Grief.

Les premiers (dont le nom est, pour rappel, une référence à leurs « Under aged girlfriends ») sortant d’un excellent Lifepan of a Moth chez Relapse Records tandis que les seconds, émanation de Grief reformée par le guitariste Terry Savastano, viennent de publier le recommandable The Worst Of Times.

Est-il besoin ici de rappeler le principe du split ? Tradition punk, comme le DIY, une influence majeure pour le sludge dans sa construction, il s’agit de partager un support avec un autre groupe, afin d’étendre sa fan base. De nombreuses petites traditions émanent de cet exercice de style : le support déjà. Imaginé sur tape, il s’est beaucoup démocratisé avec le 7’, d’autant plus aujourd’hui, faisant du 45 tour à pressage limité l’outil idéal pour ce petit plaisir de musicien. Il est aussi de coutume d’en profiter pour enregistrer une reprise d’une des influence de votre groupe (il y a même une tradition consistant à enregistrer une reprise de la formation avec laquelle on partage ledit split). Le passage par la reprise, c’est le choix sur lequel se sont porté Fistula et -16- rendant hommage à deux de leurs influences, pas des plus évidentes, -16- tronçonnant le « Complication » de Killing Joke tandis que Fistula engraisse le « Mongoloid » de Devo à grands coups de stéroïdes frelatés (ce titre avait déjà été repris par Dozer sur une compilation « Suckin’ The 70’s » de Small Stones, tandis que Mos Generator eux s’étaient concentrés sur « The Girl You Want » des même Devo, une reprise indispensable, montrant toute l’influence de cet ovni venu d’Akron).

Pour ce qui est du split avec Come To Grief, Fistula livre là un titre original, doom à souhait : « Contusion », idéal pour se marier au riffing lent du front de (Come to) Grief qui avec « Take Me In My Sleep » d’ailleurs ne déroge pas à la tradition et emporte l’auditoire dans les tourments d’un vilain cauchemar éveillé.

Réservés la plupart du temps aux plus acharnés, les splits sont aussi (et surtout) d’idéales façons de pénétrer l’univers des groupes et lorsque l’on parle de Fistula, Come To Grief et -16-, il serait idiot de ne pas au plus vite vous y pencher.

 

Point vinyle :

Le split avec Come To Grief est disponible en K7 et en 3 versions 7’ (250 black / 150 red / 100 clear) tandis que celui avec -16- n’est dispo qu’en 7’ (250 black / 150 aqua color / 100 clear).

 

 

Note de Desert-Rock
   (7.5/10)

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter