Isaak – The Longer The Beard The Harder The Sound


isaak-longer

Enfin ! Enfin les vraies questions de notre temps sont posées. Enfin un groupe de chercheurs s’est penché sur une étude des plus sérieuses intitulée « The Longer the Beard the Harder the Sound » qui traite du lien entre pilosité faciale (the longer the beard) et dureté du son (the harder the sound). L’étude menée à Gênes en Italie est d’abord parue en 2012, puis rééditée en 2013 après un changement de nom de ses auteurs. Ces derniers se nomment désormais Isaak et non plus Gandhi’s Gunn. Parce qu’une bonne barbe aujourd’hui est souvent signe d’un groupe qui en impose. Le petit côté homme sauvage/bucheron/biker/hippie qui fait la richesse du mouvement stoner. Peut-on être crédible dans ce courant musical si l’on n’arbore pas une toison sub-nasale ?

Le rapport se présente sous huit chapitres bien construits et étayés, aujourd’hui enrichis de quatre annexes. Deux d’entre elles reprenant les travaux de deux précédents théoriciens (Pink Floyd et Iron Maiden) et les deux dernières étant de nouvelles compositions.

D’abord la couverture interpelle et est le juste reflet des propos développés. Cette étude trouve ses origines depuis la nuit des temps ! Images de temples ancestraux, reptiles disparus, moto et femme dénudée. La présentation est en adéquation avec le sérieux de la question !
C’est en 40 minutes pour les titres originaux et 13 pour les annexes que Isaak expose ses idées. Et des idées il y en a ! Rien de novateur mais tout est de bon goût. Premier chapitre et une intro a capella… Ca surprend mais quand tout le monde rentre en scène on comprend. Il y a du groove dans ce rapport, il y a de l’énergie à revendre et il y a du son. Pas aussi dur que l’intitulé du dossier le suggère mais saturé comme il faut. La guitare sonne presque garage avec cette saturation crade (style barbe de trois jours), la basse pas qu’en rondeur pique aussi (barbe mal taillée) et le chant bien que « clair » a un petit quelque chose qui râpe (barbe propre et bien entretenu mais barbe quand même). La batterie bien équilibrée dans le mix n’est ni claquante ni sèche (pas rasé du matin quoi). La forme y est, qu’en est-il concrètement du fond.

Au premier abord on pense à l’école américaine du stoner au sens large. Clutch, Red Fang, Corrosion of Conformity (avec Pepper), l’aspect un peu sludge de certains plans, la désinvolture, le groove. A force d’écoutes, les mélodies vous pénètrent l’esprit, la fluidité des arrangements, les outro soignées et c’est l’école scandinave qui finalement enrobe l’ensemble. Le hard stoner des Honcho, Dozer et comparses n’est pas loin. Beaucoup de grands noms, barbus de surcroît (coïncidence ? je ne pense pas), mais autant d’influences bien digérées et intégrées. Sous couvert d’une ambiance pas prise de tête, les italiens se font porte drapeau d’un stoner riche, bien foutu et addictif.

Musicalement les génois débordent de ressources, moins de quatre minutes au compteur par morceau et un condensé de couplets, refrains, breaks qui transpirent le côté bien rôdé, peaufiné, roulé sous les aisselles (« Breaking Balance », « Adrift »). Isaak sait néanmoins ralentir le pas quand il faut (« Flood » et son intro posée au limite du doom pour un final plus explosif). « Hypotesis » et sa cithare pour une chanson hypnotique de plus de dix minutes. La vraie force de cet opus et point différenciant reste le chant avec ses lignes originales et ses refrains entêtants (« Haywire », « Rest of the Sun »). Vous ajoutez à cela les deux reprises « Fearless » et « Wrathchild », qui démontrent l’aisance du groupe pour s’approprier un morceau, et les deux petits brûlots en bonus derrière, et vous obtenez un disque qui a tout pour plaire. Tout est bon dedans il n’y a rien à jeter.

Small Stone les a signés en 2013 pour deux nouveaux albums, si nos amis transalpins repoussent leurs limites nous tenons dans nos mains un futur grand représentant du stoner. En attendant vous vous surprendrez à l’écouter en boucle sans vous lasser parce qu’à chaque écoute vous découvrirez une subtilité en plus. Barbu ou non, ce rapport d’étude est d’intérêt public.

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter