Mars Red Sky – Mars Red Sky


(2010)

Le trio bordelais est l’exemple type des formations qui voient le jour ces derniers temps en Francophonie : des musiciens aguerris issus de divers courants de la grande famille du rock qui s’allient pour revenir aux fondamentaux du fuzz et du psychédélisme. Autant l’avouer d’entrée de jeux, si ceci peut apparaître aux yeux de certains comme un phénomène de mode composé de followers servant une soupe seventies insipide, nous sommes à des années lumières de ceci avec cette formation !
Avant de plonger dans le style proprement dit, faisons le tour du propriétaire : l’aventure Mars Red Sky a débuté en deux-mille sept et il s’agit de la résultante de l’énergie de trois bonshommes désirant explorer eux-mêmes le gros son du psychédélisme et des seventies. Au chant et à la guitare, on retrouve Julien Pras de Calc, un groupe développant un style acoustico-intimiste et déjà auteur de cinq plaques. A la basse, c’est Jimmy Kinast et derrière la batterie Benoît Busser de Berlin Vs Brooklyn, un duo qui officie dans la galaxie math-rock.
Ces types qui ont pas mal de métier ont opté pour un desert rock assez propret et traditionnel qui est à la fois léger et bien plombé. La légèreté est à mettre sur le compte du chant qui est assez aigu, mais attention nous ne sommes pas dans le metal germanique non plus, et aérien ; en acoustique ça doit bien envoyer. La lourdeur est le résultat de l’accordage du duo basse guitare bien en dessous de la norme.
Cette alchimie particulière donne un rendu fort sympathique aux deux titres présents sur ce premier essai. ‘Strong Reflection’ est une belle progression autour d’un riff de base au tempo ralenti dont les lignes de basse incitent immédiatement un gros hochement de la tête. Ce titre devrait emballer les fans de Brant et de ses frangins. Pour continuer et finir cette galette, ‘Falls’ embraye à nouveau sur un rythme assez lent, mais cette fois-ci, les parties de guitare tapent dans le gros fuzz hypnotique. Les coups de quatre cordes assénés à côté d’une batterie métronomique ainsi que les samples de vent désertique donnent à cet instru un rendu proche de ce que pratiquent Monkey 3 ou Glowsun.
Vous l’aurez compris, cette première trace du groupe du Sud-Ouest est à ranger sur le rayonnage des trucs bien plaisants que la grande famille du stoner d’Europe centrale nous propose ces temps-ci. J’attends donc avec impatience le premier long format sur lequel les trois lascars bossent.

Contact:
www.myspace.com/marsredsky

chris

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter