Positiva – Prodigal Songs


Positiva - Prodigal Songs

Ce qui marque chez Positiva au premier abord c’est sa générosité débordante : ceci est illustré sur cet album rempli jusqu’à la gueule de titres épais, aux riffs charnus et aux rythmiques roboratives. Le quatuor nous propose un album chaleureux et honnête, qui donne chaud. Musicalement, c’est du tout bon, un sans faute : du bon vieux hard très fortement matiné de blues rock, ça suinte le gras par toutes ses pores… Les harmonies de gratte tendance sudistes (voir la surenchère jouissive de soli enchaînés sur « Black Moutains Rock ») sont contrebalancées par des riffs sévèrement montés et des soli bien acérés. Les vocaux sont puissants et juste assez glaireux pour ne pas tomber dans la caricature ; un usage encore modéré du bourbon, probablement. Ce son très « southern rock », qui file la banane rapprochera Positiva des meilleurs groupes du label Small Stone, et notamment des fabuleux Dixie Witch. Sur la fin de l’album, quelques relents space rock (« The complete mercy of the Lord ») ou franchements stoner (« Black telescope ») viennent troubler le final d’un disque que l’on pensait totalement « cablé » sur un unique schéma musical. Décidément, ce groupe est plein de surprises.

Au final, après avoir vu Positiva en concert, l’écoute prolongée de ce disque m’a déstabilisé : le groupe en live aborde plusieurs contrées musicales, avec des incursions plus poussées dans le stoner rock traditionnel. Cet album se frotte au genre ponctuellement, mais ne semble jamais l’attaquer frontalement. Au final, la qualité musicale est au rendez-vous, et l’on aurait du mal à critiquer la qualité du genre musical retenu. Ce disque est donc fortement recommandé, il s’écoute avec plaisir, le sourire aux lèvres et, forcément, les cheveux aux vents.

Note des visiteurs
   (8/10 - 1 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

1 commentaire
  • Un très chouette album bien « groovy », aux titres diversifiés ! Un vrai plaisir d’écoute

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Se connecter

Positiva – Prodigal Songs