Sergej The Freak meets Deville – Sergej The Freak meets Deville


Sergej The Freak meets Deville - Sergej The Freak meets Deville

Encore une rondelle bien sympatoche de nos potes de Daredevil Records. Et pour mieux nous surprendre encore, le label allemand réactive tout simplement le bon vieux concept du split CD, avec 2 groupes suédois que personnellement je ne connaissais pas. En guise de Split album, c’est quasiment un double album qu’on peut se colletiner : pas moins de 8 titres pour chaque groupe quand même ! De quoi s’en foutre plein la panse pour pas cher !

On commence par Sergej The Freak. Du très bon heavy-stoner, avec de francs penchants The Awesome Machine / Sparzanza pour les grattes : du gros son, ça sature, mais c’est net et tranchant. Mention spéciale pour le chanteur, d’un niveau supérieur à la « moyenne » des groupes du genre, qui apporte une puissance de bon ton. Bonne note aussi à la qualité des compos présentées, à la fois puissantes et accrocheuses : même si Sergej The Freak ne réinvente pas la poudre, leurs morceaux font mouche, que ce soit dans les tempos rapides ou plus lents, comme en témoigne le très beau « Time is mine », avec violoncelles et grattes acoustiques. A noter quand même le faux-pas du refrain « folk-reggae-rock » de « SethKill Joy », un titre tout à fait dispensable, qui donc par définition n’a pas sa place sur un split CD.

Deville prend la suite dans un tonnerre de grattes, et après plusieurs écoutes du disque, on se dit que la « séparation » entre les deux groupes n’est pas si choquante. C’est le chant qui diffère le plus ici : même s’il est plus original, aux intonations plus variées, on le sent moins assuré que leurs compatriotes voisins de vinyle. L’échantillon de morceaux proposés montre une belle variété de genres, moins heavy globalement de Sergej, mais plus riche aussi, en sonorités, en effets, en rythmes. Bref, autant la « tension » n’est pas aussi dense, autant l’attention reste captivée tout au long des huit titres.

Au final, ce split CD propose pour un prix modeste une galette bien remplie, par 2 groupes bien prometteurs, issus de la prolifique terre suédoise. Ce disque n’est pas transcendant, il ne restera pas dans le TOP10 des meilleurs disques stoner de tous les temps, néanmoins il fera bonne figure dans votre discographie d’amateurs de musiques lourdes et pêchues. Une réussite !

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter