Sheavy – Republic ? Live at the Masonic Temple


J’adore SHEAVY, ils sont vraiment excellents. Si je devais donner quelques noms de groupes pour décrire le « bon » stoner, je citerai SHEAVY (tiens, je crois avoir répondu à ce genre de question récemment sur le forum, et je les ai peut-être oublié… oups !). Ils ont l’originalité, les influences qui vont bien, l’attitude, le son, le talent… Ils déchirent.

Bref, alors que j’ai pas encore mis la main sur leur nouvelle offrande, « Republic ? », j’ai quand même dégoté leur nouveau DVD, « Republic ? at the Masonic Temple »… et j’aime ! Déjà un groupe de notre « sphère » qui sort un DVD, ça a de quoi réjouir, c’est assez rare pour être noté. Mais en plus un DVD aussi orgasmique, c’est le panard.

Niveau interactivité et autres, pas la peine de se caresser en y pensant : c’est du live, que du live, et l’interface du DVD est limitée à sa portion congrue : un menu d’accès aux chansons.

Mais on est pas là pour jouer aux billes, on enfourne la galette dans ce pauvre lecteur DVD pas trop habitué à cracher du bon son du 5.1 !! Ben ça lui fait tout drôle (et aux voisins aussi, tiens).

Niveau concept, ça va pas chercher non plus méga loin : c’est un concert filmé, le 10 mai dernier pour être précis. Un concert qui ressemble un peu plus à une sorte de répétition pour potes, dans une grande salle dans leur bonne ville de St John (Canada), avec le public autour du groupe. Un public trié sur le volet d’ailleurs, puisque l’événement était uniquement accessible sur invitation. La salle grouille de cameramen en herbe, disséminés un peu partout, ce qui donne au final un DVD jamais ennuyeux car filmé sous plein d’angles différents. L’image est donc cool, de bonne qualité.

Au niveau du son, ben rien à dire, le public étant particulièrement calme, on dirait une sorte de concert « rien que pour moi » de SHEAVY, ce qui flatte à la fois mon ego et mes oreilles. C’est du tout bon, et faire passer ça par une demi douzaine de haut-parleurs autour de moi me donne des frissons dans tout l’échine !

En ce qui concerne les chansons, je le répète, je n’ai pas encore le dernier album, mais cette petite merveille le reprend en intégralité, ce qui explique que sur 18 chansons (oui 18 !!! Y’a pas vol sur la marchandise !), je ne les connaisse pas toutes. Et elles sont bonnes, ces nouvelles chansons, sacré bon sang de bonsoir ! Franchement, déjà ça joue super bien, mais les compos assurent velu. Musicalement, ça balance, avec en plus l’ajout d’un second guitariste pour permettre à Dan Moore de tricoter les soli cristallins dont il a le secret. Entre le petit nouveau batteur Kevin Dominic (physiquement l’antithèse du cliché du rocker : un petit ventru moustachu avec une calvitie bien entamée : on l’imagine plus en voisin de palier des Bidochons que derrière les fûts d’un groupe de rock – et pourtant, il martèle, le fou !) et Keith Foley, bassiste impeccable, la rythmique est impeccable.

« Scéniquement », pour reprendre un terme devenant très Staracadémien, il n’y a que le vétéran Steve Hennessey, le chanteur, qui court un peu partout, saute, tourne, bref, bouge un peu sur cette scène, les autres paressent un peu trop coincés ! Mais il est là, lui, et il assure. Or c’est quand même lui la voix du groupe, sa marque de fabrique. Son timbre, que l’on a si souvent comparé à celui d’Ozzy (qui nous manque tant depuis son décès, RIP Ozzy…), est irremplaçable, et représente vraiment la première marche, la plus apparente, vers l’inévitable comparaison à Sabbath. Mais ils ressortent grandis de cette comparaison, y ajoutant une fougue, une originalité et une franchise dans le propos qui ne peut que toucher le plus mélomane.

A noter que pour ne pas voler le consommateur (on croit rêver !!!) SHEAVY s’est même fendu de quelques sympathiques séquences « historiques » de leurs débuts, ou même plus récentes lors de leurs enregistrements. Encore une fois, honnête, fun…

Bon, bref, je vais pas en faire des tonnes (ah merde, quelqu’un me dit que c’est trop tard, que j’en ai déjà fait des tonnes) : tout ce temps que je passe à taper cette chronique sur mon clavier, je le passe loin de ma TV, et j’ai « Kill Queens Go Disco » qui m’attend ! Si vous connaissez pas SHEAVY, achetez leurs skeuds, et tant que vous y êtes, prenez le DVD. Si vous connaissez (et, donc, évidemment, appréciez) SHEAVY, magnez-vous de dégoter ce DVD. Aucune retenue à avoir. C’est un investissement sûr. C’est tellement rare, de nos jours.

Note des visiteurs
   (0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter