ZOE – Dirty Little Sister


Zoe – Dirty Little Sister

Comme j’avais affectionné la première production de ce groupe du Nord de la France, je n’ai pas boudé mon plaisir lorsque le groupe m’a annoncé l’imminente sortie de leur second opus. Lorsque mon facteur a bien voulu balancé cette plaque dans ma boîte aux lettres, j’ai enfin pu faire plus amples connaissances avec le successeur de ‘Make It Burning’ et avant même de me faire ramoner les cages à miels à grands coups de riffs overdrivés, il a fallu passer par le step analyse de l’emballage.
Les Nordistes n’y sont pas allé avec le dos de cuillère en confiant le packaging de leur nouvelle galette à Cap’tain Nico. L’amateur de bédés que je suis a été séduit d’entrée de jeu par le style comic rock’n’roll de la chose. Rappelant les bons vieux pop ups (qui ont eu été quelque chose de graphique et magique avant d’être des nuisibles sur internet) d’entant avec un découpage soigné et même trois pièces mobiles à découper soi-même, l’écrin du nouvel Zoe vaut son pesant d’or ! Le seul bémol à émettre au niveau de la jaquette réside dans le mode de fermeture que l’illustrateur du quatuor a dû trouvé dans les mémoires du Marquis de Sade. Je crains que le tentacule du poulpe qui sert d’ouverture ne tienne pas sur la longueur et c’est un peu dommage pour un skeud qui n’est pas voué à rester enfermé dans son emballage. Quoiqu’il en soit, Zoe décroche la palme avec sa pochette qui dépote !
Question dépotage, il n’y a pas que le graphiste qui tienne la route car nos lascars ont mis a profit ces trois dernières années pour muscler encore leur style et cet opus envoie le bois dès les premières mesures et maintien la pression durant les quarante-sept minutes que dure ce disque. Le travail effectué en studio entre novembre deux-mille huit et mars deux-mille neuf fait fi des fioritures et de la surproduction. Ça balance le bois dans la plus pure tradition sauvage du rock’n’roll et le rendu a une putain de patate qui sonne bien live sans toutefois taper dans les plans brouillons.
Ce style, proche de l’urgence, met bien en avant les rythmiques couillues et les guitares saturées qui prennent un peu le pas sur les parties vocales sans les éclipser fort heureusement. En optant pour une approche aussi rentre-dedans le groupe ce rapproche cette fois plus de Motörhead que de Queens Of The Stone Age avec des brûlots comme ‘On The Other Side Of The Tracks’ ou ‘Wanker For Life’ qui ouvre les hostilités avec une batterie surdopée ! Si tous les titres sont dans le format standard des formations pratiquant ce stoner traditionnel, ‘Many Roots For One Tree’ va s’égarer au delà des sept minutes dans un style qui me rappelle certains longs titres de Dozer voir de Down.
Avec ‘The Little White Car Rescue Plan’ les français se rapprochent des légendaires formations scandinaves que sont Gluecifer ou les Hellacopters : c’est speedé, distordu, pugnace et concis. On navigue à la limite des eaux où naguère voguaient jadis les défunts Ramones. Pour changer un peu de registre, le groupe tape dans le style Small Stone avec ‘Halfway To Something Else’ qui blaste terriblement à grands coups de basse : on frise le bonheur ! Passer sous silence ‘Fat City’ serait criminel, puisqu’il s’agit de mon titre préféré sur la deuxième livraison de Zoe. Désertant le registre ultra-speedé, cette pièce cartonne sur un tempo qui paraît presque ralenti si on le compare avec les autres compos au sommaire de ce nouvel album. Si le compteur ne s’affole pas, une puissance se dégage de ce titre balancé sur une rythmique plombée qui sert de couche de fonds à des vocaux éraillés et des guitares qui tapent solo sur solo dans la plus grande tradition du heavy rock puisant ses racines dans le blues qu’AC/DC s’est mis à malmené il y a belle lurette. La pointe de clavier qui vient agrémenté le tout lorsque le morceau touche à son terme ne fait qu’enrichir encore ce titre. Chapeau bas !
Après sa première réussite, Zoe confirme son statut de grosse pointure du stoner hexagonal !

Note des visiteurs
   (8/10 - 1 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter