ZOE – Raise the Veil


Raise-the-veil

Si vous relisez nos chroniques des deux premiers albums de ZOE, vous verrez que nous sommes de grands fans de leur musique. Et donc forcément, on peut dire qu’on attendait avec impatience l’arrivée de leur nouvel effort studio. Alors oui, il aura fallu un petit paquet d’années avant de faire vibrer nos haut-parleurs avec ce nouvel opus mais excusez du peu, comme on le dit parfois, la galette vaut largement l’attente!
Et c’est ici que commence mon modeste travail de chroniqueur sur desert-rock.com, vous donner envie de vous acheter ce Raise the Veil alors que pour moi c’est une évidence. Comment trouver les bons mots, les arguments imparables pour vous pousser à sortir quelques petits euros pour vous procurer cette petite pépite?
Hum… voyons voir la liste des arguments dont je dispose…
Un super groupe, d’excellentes compositions et une interprétation aux petits oignons, une production de toute beauté? Ma foi ça sent le grand chelem cette histoire. Mais détaillons un peu pour les quelques réticents.
Un super groupe? Ça oui, c’est indiscutable. Si vous avez déjà eu la chance de voir ZOE sur scène, vous savez de quoi je parle. Ces gars là ne font pas semblant et ne sont pas là pour amuser la galerie. Un vrai bon groupe de Rock’n Roll comme on les aime, c’est à dire en un mot, authentique.
D’excellentes compositions et une interprétation aux petits oignons? Et oui car un bon groupe qui joue bien, s’il ne vous sort pas des bonnes chansons et bien ça ne sert à rien! Et puis là on est bien dans le coeur de mes arguments si je veux vous décider, les compos. Ne tournons pas autour du pot, une courte intro et dix morceaux, autant de bonnes raisons de se laisser convaincre. Des influences seventies parfaitement digérées voilà la base du travail de ZOE. Le groupe varie les angles d’attaque pour nous donner un résultat à la fois très varié mais d’une incroyable cohérence. Globalement qu’on ne se le cache pas, le but de ZOE c’est quand même de faire vibrer vos tympans avec un son bien rentre dedans, pas de bla bla des résultats. Mais ne croyez surtout pas que le groupe se contente de vous balancer du bien bourrin comme on en trouve des morceaux par centaines. Non, ici c’est à plusieurs niveaux de lecture et c’est excellent. Vous voulez du bourrin, ok, pas de souci, vous allez en avoir. Mais ré-écouter les morceaux plusieurs fois et vous vous apercevez que le gros riff bien pêchu cache aussi une ligne de basse bien sentie, un rythme de batterie qui vaut à lui seul de crier sa joie. Vous rajoutez par dessus tout cela un chant pile dans le ton et vous avez un ensemble qui sonne carrément bien mes amis. D’ailleurs au passage, le chant m’a fait penser par moment à Kémar Gulbenkian (No One is Innoncent), quand je vous dis qu’elle est pleine de surprises cette galette!
Une production de toute beauté? Et oui car bon vous allez me dire, ton groupe il joue bien et il a de bonnes chansons, mais si la batterie sonne comme un pot de yaourt et que la ligne de basse dont tu vantes les mérites est inaudible, à quoi bon… Sauf que voilà, si je vous dis Olivier T’Servranx pour enregistrer et Göran Finnberg pour le mastering, forcément là, je vous ai convaincu. Non? Alors dans ce cas je vous invite à jeter un oeil au livret de l’album The Sundering de Glowsun (que vous avez forcément chez vous!). Bon, trêve de bla bla, je vous le donne en mille c’est du tout bon. La production est énorme! Sans rire pour peu que vous n’écoutiez pas ça sur votre téléphone portable, vous allez en prendre plein les oreilles. Et encore, je suis sur que ça doit même rendre super bien sur un mobile, c’est dire.
Bon sérieusement, en vous disant que ça sonnerait super bien même sur mobile j’ai vraiment été chercher mon dernier argument là… Alors si je ne vous ai pas convaincu c’est bien simple, c’est que vous l’étiez déjà avant, sinon moi je ne sais plus quoi faire pour donner envie.
Raise the Veil est un excellent album, ne passez pas à côté.

Note de Desert-Rock
   (8/10)

Note des visiteurs
   (8/10 - 1 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Se connecter

ZOE – Raise the Veil