Monkey3, 30 novembre 2011, La Chimère, Lille, France

Elles sont bien loin les températures estivales, et, en ce 30 novembre, il fallait se motiver pour renoncer à une bonne tisane, bien au chaud chez soi, et braver le froid hivernal du grand nord pour se rendre à la Chimère. Grand bien nous en a pris, à nous et à la soixantaine de personnes présentes ce soir pour applaudir Monkey 3. Car le fameux bar du boulevard Montebello était « the place to be » pour applaudir les fameux suisses, entité à part dans l’univers du stoner.

Arrivé à 20H30, je tombe sur des connaissances et sur les pompes à bière bien achalandées du bar. Embrassade, retrouvailles, tournées…….bref : 1H00 et 2 Duvel plus tard, j’ai raté les El Cam. Dommage pour moi.

Je ne verrai donc que le combo suisse qui investit la scène tout sourire et envoie le bois pour 70 minutes d’un concert très dense. L’intégralité de leur répertoire sera balayée. Boris, de par sa carrure, occupe quasiment la moitié de la scène, attirant la quasi-totalité des regards sur lui. C’est technique et plus carré qu’un lit dans une base militaire. Du pur bonheur.

Seul petit accroc à mon sens : la salle. Car qui connait les suisses sait que leurs sets ne se résument pas à la seule musique. Et l’absence d’un véritable light show, pourtant propice à rendre les performances de Monkey 3 encore plus hallucinantes (voire hallucinogènes) et à donner à des titres comme « Xub » ou « Electric Mistress » beaucoup plus de relief, se fait sentir cruellement par moment. Il n’empêche que, même sans artifices lumineux, un « Camhell » le fait grave et satisfait pleinement la poignée d’amateurs présents ce soir.

Le constat est donc évident : Lille manque cruellement de salles « intermédiaires » pour des concerts de cet acabit. Mais ce n’est pas la faute aux suisses qui, une fois le set terminé, demandera, par l’intermédiaire de dB, si nous voulons encore un morceau. Of course !!!! et le temps d’un rappel, ils nous emmèneront dans les contrées du far west d’Ennio Morricone.

Stonerpope

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter