SET THE TONE – octobre 2007


Hello, STT. Une petite présentation du groupe rapidement?

Pour faire simple, STT c’est : 5 mecs qui ont entre 26 et 30 ans, 10 ans d’existence, plus de 120 concerts, énormément de bières, quelques démos, 1 split cd , 1 EP et bientôt 1 album.

Vous sortez votre premier album full length en janvier 2008 après une entrée en studio à partir de septembre 2007, et le tout sur We Are All Liars Records distribué par Bang!, ça va sonnez comment par rapport aux démos et au précédent split CD?

Mieux on espère ! Déjà, les chansons qui sont sur l’album sont meilleures que nos anciens titres. On a poussé tout un peu plus loin qu’avant: les passages lourds sont vraiment très lourds, on a gardé des parties bien rock ainsi que des moments très aggressifs et on a aussi plus travaillé les mélodies. Pour ce qui est du son, on a conservé la même équipe que pour le dernier EP (Noise Factory Studio pour l’enregistrement & mixage, CCR pour le mastering) et on a essayé de faire sonner le tout assez gras et rock’n’roll.

Vous êtes de Liège (Belgique), pas trop dur de se faire connaître dans une région à la solde de la pop?

On ne se pose pas vraiment la question en fait. On fait notre truc, sans se prendre la tête, et il semblerait que certaines personnes apprécient. C’est sûr que ça serait bien d’avoir une scène metal/doom/stoner florissante à Liège mais ça n’est malheureusement pas (encore) le cas. Donc on ne se focalise pas la dessus. Et puis il y a quand même quelques bons groupes qui font bouger les choses dans ce crénaux (Gog Of Magog, Ultraphallus, Ramon Zarate, nous et certainement d’autres que j’oublie) et la scène hardcore/metal semble assez active aussi. Ca n’est pas si mal en fin de compte pour une ville comme Liège…

 

Avec Ultraphallus et Gog of Magog, il y a d’autres groupes qui évoluent dans le contexte stoner/sludge dans votre coin?

Tu peux ajouter RAMON ZARATE, qui fait du bon Stoner Rock, et je pense que le compte est bon. Là comme ça, je n’en vois pas d’autres sur Liège qui évoluent dans ce registre… En tout cas j’aime beaucoup les 2 groupes que tu as cité, ils sont vraiment bons. On a d’ailleurs invité Olivier, le chanteur de GOG OF MAGOG, à venir chanter un titre sur notre album. Et le résultat est vraiment terrible !

On ne peut pas dire que vous soyez un pur produit sludge ou stoner mais plutôt une somme d’individualités qui se reconnaissent sous le signe du métal, du stoner et du doom. Tu peux nous expliquer quel est votre élément fédérateur, comment vous avez obtenu ce mix grave et pêchu?

Effectivement, bien que ces mouvements soient de très grosses influences chez STT, nous ne sommes pas un groupe 100% Sludge, Doom ou Stoner. L’élément fédérateur, ce qui fait notre son, est un « tronc commun » au niveau des influences, quelques formations cultes que nous aimons tous au sein du groupe. On pourrait résumé ce tronc commun à PANTERA, BLACK SABBATH, ENTOMBED, ZZ TOP, CROWBAR, MOTÖRHEAD.

A côté de ça, chaque membre du groupes est branché sur un style plus précis. Certains écoutent beaucoup de Doom , d’autres du Metalcore, du Southern Rock, du Sludge, du Death Metal, ou encore du Stoner. Et chacun apporte sa touche personnelle à la musique de STT en fonction de ses gout.

 

Le groupe arrive maintenant à un tournant où pas mal de choses doivent se « professionnaliser » (booking, promo, distrib…): comment appréhendez-vous cette transition? Tu nous expliques le cheminement?

Pour nous, la sortie de notre premier vrai album constitue déjà une étape de plus qui est franchie. On est vraiment content des conditions dans lesquelles ils va sortir puisqu’on va bénéficier d’une promo correcte (grâce à We Are All Liars Records) et d’une vraie distribution dans le Benelux (via Bang!). L’album sera aussi disponible en France grâce à une collaboration avec Bones Brigade Records. Pour ce qui est du management & booking, c’est plus délicat (on parle en connaissance de cause suite à quelques mauvaises expériences par le passé…) . Il faudrait vraiment trouver la bonne personne ou la structure qui comprenne vraiment où nous voulons en venir avec STT et en qui nous pouvons avoir totalement confiance. C’est surtout pour l’étranger que nous cherchons une aide et quelques contacts sont déjà établis en France et en Angleterre par exemple. La Belgique est un petit pays et on arrive assez bien à gérer tout nous même pour l’instant.

Déjà des plans de tournée pour la sortie de l’album?

Une vraie tournée n’est pas encore à l’ordre du jour. On va attendre de voir comment la sortie de l’abum se passe pour envisager ça. Par contre, de nombreux shows sont en cours de booking pour 2008 et quelques uns sont déjà confirmés.. Des grosses dates vont tomber, mais on ne peut pas encore les annoncer… Ce qui est certain c’est qu’on va aller défendre cet album en Flandres et à l’étranger autant que possible.

Quel est le truc le plus étrange (bon ou mauvais) qui vous soit arrivé sur scène?

Pas évident. Je suppose qu’on aurait tous les 5 des réponses différentes, mais en ce qui me concerne, 2 choses me viennent à l’esprit. La première, c’était il y’a quelques années à Louvain-La-Neuve (Chez Zelle), où un mec ivre mort à passer tout notre concert, juste devant la scène, à hurler « IRON MAIDEN ! ». Et l’autre, qui est un de nos petits classiques, s’est passé au « Nandrin Rock Festival » en 2003 (avec ZZ Top en tête d’affiche). On jouait sous le chapiteau, il y avait beaucoup de monde pour notre concert, et notre ancien guitariste est tombé de la scène (or les scènes en festival sont généralement assez hautes). Mais les trucs les plus étranges se passe généralement après les concerts…

 

On sent sur scène que vous avez d’en découdre dès les premiers accords, quel est le drive derrière cette débauche d’énergie?

En premier lieu, on fait ça uniquement par passion (vu qu’on ne peut pas dire que ça nous rapporte beaucoup d’argent…). Ensuite on considère aussi le groupe comme une façon de se défouler et les concerts sont à chaque fois une occasion de faire la fête. Si c’est pour monter sur scène avec des pieds de plomb, autant rester chez soi et ne pas perdre son temps. Donc on y va à fond à chaque fois et on essaye de s’amuser au maximum en proposant un show de qualité. Mais il est clair qu’en 10 ans et 120 concerts, certains ont été meilleurs que d’autres, des jours avec et des jours sans.

Petit changement de line-up en début d’année (nouveau lead guitariste), peut-on dire que le groupe à trouver sa mouture définitive ou vous pourriez concevoir d’adopter encore d’autres musicos?

On espère que ce line-up est définitif même si c’est toujours difficile de dire comment les choses vont évoluer. On est très content du line-up actuel et on compte bien le garder tel quel pendant un bon bout de temps. Tout se passe super bien avec le « nouveau » guitariste (aussi bien sur scène que backstage) qui est un pote depuis de nombreuses années. Il n’y a aucune raison de changer quelque chose à l’heure actuelle, tout roule.

Un petit mot sur l’avenir du groupe pour conclure?

Sortir l’album en janvier et ensuite le défendre sur scène autant que possible en Belgique et à l’étranger. Essayer de franchir d’autres étapes et continuer à bien se marrer en faisant de la bonne musique.

 

 

octobre 2007 par Thib.

Laisser un commentaire

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Se connecter