Elle en a fait des kilomètres cette petite démo pour venir à nous! En direct d’une antre de Phoenix en Arizona, Altar of Earth nous assène de grands coups de doom aux morceaux longue durée sur la caboche. Apparemment le résultat du travail de 2 hommes, ce groupe à quatre paluches maîtrise les mid et down-tempos dans les eaux fourbes des basses fréquences et autres registres down-tuned.
La voix triturée et éraillée fait inévitablement penser aux râles de Bongzilla. Néanmoins, quelques hurlements gutturaux dont l’écho nous parvient d’outre-tombe offre une teinte vocale black métal à l’ensemble. La double pédale vient d’ailleurs ponctuer les coups de grosse caisse de temps à autre. On aime ou on n’aime pas. La musique délivre une orientation principalement doom de bon aloi dans le registre de ces mêmes fumeurs de sticks à la chaîne mais en ayant totalement épuré les samples de bongs et les quelques vapeurs psychédéliques.
Si le son de la gratte bien chargé en basses est convaincant pour une autoprod dans ce domaine, la prod et le mix de la batterie sont faiblards et le jeu manque d’originalité et de frappe soutenue. Le duo grosse caisse/caisse claire me laisse franchement perplexe. Mais bon, sonoriser les éléments d’une batterie n’est pas une mince affaire surtout avec les outils du bord. Gageons qu’avec du bon matos et de la poigne, le pilier de la section rythmique nous délivrera un bel envoi de bois.
Cette démo risque de déplaire aux puristes et de ravir les auditeurs avides de croisements dans le domaine du métal au sens large: une forte concentration de doom, des teintes de drone, une pincée de sludge et des accents vocaux black metal.
Contact:
www.myspace.com/altarofearth
Thib
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)