X

Ärtonwall – Marmelade Jacuzzi

En direct de Lausanne-Rock-City, Ärtonwall nous gratifie d’un petit joyau de stoner qui fait parler la poudre avec brio. Ce nouvel opus sort sur Ishii Kamikazi Records qui est une sous-structure de Red Eyes Production laquelle se profile comme un activiste du stoner francophone sur lequel il faudra compter à l’avenir.
Pratiquant un heavy rock juste crade comme il faut, la formation de la capitale vaudoise fait preuve d’une intelligence d’écritures bluffante en alignant des compos simples et décomplexées que la production a remarquablement mis en évidence sur cette plaque époustouflante. Le martèlement métronomique d’un batteur qui doit se taper du café en intraveineuse est allié à un bon gros son de basse qui écrase sa chatte ! Les six-cordes bien saturées sont omniprésentes sous forme d’un gros mur qui est dosé avec maestria pour ne jamais verser dans le gros déluge de décibels et les chants dans la plus pure tradition fuzz US restent à leur place sans déborder sur les autres acteurs de cette nouvelle galette du quatuor helvète.
Le mix final n’est certainement pas étranger au fait que je me passe ce petit bijou en boucle depuis quelques jours : ce disque envoie le bois, mais ne glisse jamais dans le bourrin. C’est la grande classe pour une production qui débute sur un délire sludge d’une minute intitulé ‘Gev’ qui flirte avec le post-tout. Une fois ce titre achevé, on part pour onze plages lourdes et incisives qui dépotent dans un registre très proche des premières productions de Dozer avec ça et là quelques gimmicks qui ne sont pas sans rappeler QOTSA à son apogée (il y a une paie donc).
Certains titres comme ‘Beyond’, ‘Every Rope’, ‘Plate’ et ‘One Shot’ sont de véritables pépites qui vont tourner en heavy rotation sous peu dans les baladeurs des amateurs de brûlots concis et couillus.
Bravo !

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)