X

Baby Woodrose – Freedom

En traînant sur scène la reprise d’une version par Richie Havens du morceau « Freedom », issu originellement du gospel et des « slaves song », Lorenzo Woodrose eu l’idée de tourner entièrement l’écriture de son septième album au sein du groupe Baby Woodrose, figure historique de la scène psyché danoise, sur leur pendant moderne. Une foule de thèmes se bouscule alors au portillon, que ce soit le lavage de cerveaux ou encore le contrôle des esprits et des idées. Un engagement sérieux, supporté par ce poing fermement levé et dégageant des ondes psyché, pour mieux libérer nos consciences des entraves de l’oppression moderne.

Avec ce type de sujet sur les bras, pas question de tricher. Les vibes transmises par le support audio doivent être les plus authentiques possibles, et c’est pourquoi l’enregistrement analogique a été très justement choisi. Pas de coupes, peu d’overdubs et voilà un son organique au possible. Et c’est une franche réussite grâce à un mixage expert. Le son y est fin, détaillé et met si bien en valeur la recherche sonore intense qui a visiblement précédée l’enregistrement.

Pour le style, précisons qu’outre le psyché et le stoner, il faut inclure un pan garage. Une somme qui n’est pas sans rappeler (toutes proportions gardées car pas de pompage ici), certains morceaux de Brant Bjork ou de Monster Magnet (sur « Reality », « Mind Control Machine ») mais aussi pourquoi pas un peu de Fu Manchu (sur « Red The Signpost »). Ce tout s’étale sur neuf morceaux (dont le fameux « Freedom »), avec une qualité d’écriture trop rare dans ce monde. Seul « 21st Century Slave » possède un refrain irritant car entêtant en diable… Mais que dire de « Termination », qui vient justement en conclusion ? Et bien qu’il me semble que tous les albums devraient posséder quelque chose d’aussi beau.

Avec presque vingt ans à travailler sur le genre, Baby Woodrose va peut-être s’ouvrir à vous sur cet album. Il semble assez évident que vous vous dirigerez rapidement vers tout ce qui pourra vous connectez avec l’univers de ces danois, et cela pour un bon moment. Donc je pense qu’il est temps de vous y mettre, là, maintenant, tout de suite.

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)