X

Blaak Heat Shujaa – Blaak Heat Shujaa

Wow, je sais pas vous, mais lorsque personnellement je contemple la scène stoner française actuelle, je me dis qu’on n’a plus à en rougir. Certes les US restent les premiers pourvoyeurs en matières de groupes brûlants comme le désert, mais Glowsun, A Tijuana Trip, Wheelfall entre autres, et maintenant Blaak Heat Shujaa sont là pour glorifier notre chère patrie sur ce plan musical.

Et même, BHS fait plus que simplement jouer du stoner, c’est à dire des riffs sabbathiens à fonds les ballons enveloppés dans un gros son chaud et sablonneux (ce qu’ils ont quand même par ailleurs, c’est produit par Scott Reeder dans son ranch et marqué en toutes lettres sur la packaging pour être sûr qu’on n’oublie pas), ils télescopent de nombreuses variétés de musiques américaines propres aux immensités désertiques et en font un must musical. Clairement mon album stoner préféré de cette année.

Surf music (on se croirait dans un bon vieux surf movie des 60’s), passages ambiants à la limite du spoken word, psychédélisme texan (qui a dit 13th floor eleveators ?) et même sitar (alors là vous pouvez pas mieux tomber avec moi les gars, je boufferai du shankar du petit déj’ au soir si je pouvais), voilà ce qu’on peut être amenés à retrouver dans l’éponyme de BHS. La voix (les, selon certains morceaux, même Reeder participe) est suave, envoûtante et sertie d’une section rythmique que beaucoup de groupes envierait.

Ce disque est une perle, pas moins. J’ai l’habitude d’être dithyrambique mais BHS tape vraiment fort. Je ne les connaissais même pas avant de recevoir un message me proposant d’écouter leur disque et j’ai mis plusieurs semaines à me remettre de la claque distribuée.

Chaud, séduisant, terriblement envoûtant (le maître mot), Blaak Heat Shujaa dont le seul faux pas est ce patronyme à l’orthographe difficile (encore qu’à force de le taper sur le clavier, ça finit par rentrer) frappe fort. Parisiens d’origine, mais californiens de cœur, à n’en pas douter, je suis sûr qu’ils n’en sont pas à la première generator party, ou n’attendent que d’y participer. Bravo.

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)