Black Shape of Nexus, groupe teuton de Mannheim qui arbore un superbe bison impassible et puissant, nous livre d’emblée des ambiances sombres dotées de tempos lents, très lents, ainsi que des basses fréquences. Vous l’aurez vite compris: ce jeune groupe formé en 2005, évolue dans les marécages du doom.
Récente démo sortie en auto-prod, les 4 chansons arborent des titres évidents: 1, 2, 3 et 4. Faisons simple, il n’y a de toute façon pas de paroles. La démo comprend des plages oscillant entre 10 et 20 minutes dans des séquences répétitives. Elle ne révèle de réelles nuances qu’à partir du 2e morceau, c’est-à-dire après plus de 25 minutes d’écoute attentive. Pas facile de prime abord mais intéressant par la suite. Black Shape of Nexus prouve qu’il peut utiliser les larsens des grattes à son avantage lorsque les down-tempos et la proximité certaine de l’ampli ne permettent plus d’éviter le feedback.
Si le caractère hypnotique et répétitif du style est bien connu des amateurs du genre, l’absence de vocalises ne facilite vraiment pas l’écoute. Néanmoins, il faut noter que la 3e plage nous réserve la surprise d’alterner des passages doom avec des envois plus “pleins” et plus groovy. Et la 4e plage nous gâte avec des larsens et autres bruitages similaires qui m’ont l’air sorti tout droit d’une machine plutôt que d’un instrument, le quintet comprenant un maître ès électronique en son sein.
D’emblée, on pense à Reverend Bizarre dans les intros et Saint Vitus pour la suite. Ces groupes sont cités purement comme influences ressenties et ne visent pas à taxer les musicos de plagiaires.
Enfin, chose importante, le mix de cette auto-prod est très correct, voire même tout simplement bon. Il convient donc de tenir à l’œil nos amis allemands.
Site du groupe:
www.myspace.com/sadhusonofabitch
Thib
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)