Black Space Riders – Amoretum Vol. 1


Après trois albums sortis respectivement en 2010, 2012 et 2014, le quintet allemand qui officie dans un style space rock légèrement teinté de pyché et de progressif, nous offrait en 2015 Refugeeum, un superbe album. Très homogène dans son style et la qualité de ses compositions, cet album confirmait tous les espoirs suscités par ses prédécesseurs.
Voilà donc l’état d’esprit qui m’habite à la découverte de ce nouvel opus Amoretum Vol. 1 (car oui, un volume 2 est déjà annoncé pour cette année). Loin de moi l’idée de parler de douche froide mais ce nouvel album est radicalement différent des précédents. A l’image de bon nombre de groupes, Black Space Riders semble vouloir évoluer, changer leur style sans pour autant le renier mais tout changeant clairement de direction. Il en ressort un album assez déconcertant pour qui est un habitué du combo.
Le groupe perd en homogénéité ce qu’il gagne en diversité. Les titres s’enchainent mais il est quelque peu difficile d’y voir une réelle cohésion. Et je trouve que l’originalité des premiers disques se dilue dans un ensemble qui change l’identité sonore du groupe.
L’ensemble reste convaincant même si certaines compositions me semblent pêcher par une certaine facilité où l’on préfère mettre en avant une ambiance, une atmosphère plutôt qu’un véritable travail d’écriture. Difficile de dire si ce volume 1 passera l’épreuve du temps.  J’ai un doute.
Si vous ne connaissez pas le groupe, pourquoi pas le découvrir avec cette nouvelle porte d’entrée. Par contre, si vous connaissez bien les albums précédents, ne vous attendez pas à un Refugeeum Vol. 2, vous seriez déçus.
Black Space Riders n’en reste pas moins un groupe qui s’installe dans la durée et c’est une bonne chose.

Point Vinyle :

300 magnifiques galettes marbrées (orange et bleue) (déjà épuisés) pressés sur vinyle 180G avec en bonus la version CD.

Note de Desert-Rock
   (6.5/10)

Note des visiteurs
   (7/10 - 3 votes)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Se connecter