X

Blowback / Asteroid – Split CD

Un jour, il faudra qu’on se penche sérieusement sur les raisons de la fascination qu’éprouve la majorité des groupes stoner suédois pour le gros fuzz qui tâche. Que Dozer aie ouvert la voie de façon magistrale avec un premier album inégalé donne une piste mais n’explique pas tout. Les magasins de musique de Suède sont-ils moins bien achalandés que dans le reste du monde, y a-t-il une loi qui les oblige à reproduire systématiquement le même son, existe-t-il un manuel à l’usage du parfait petit groupe stoner ? Mystère.
C’est donc Fuzzorama le bien-nommé qui se charge cette fois de perpétuer la tradition en proposant un split bien rempli (12 titres, 62 minutes) partagé par Asteroid et Blowback, deux groupes qui se sont déjà illustrés par une série de démos de qualité. Autant l’avouer tout de suite, si vous êtes à la recherche de la dernière sensation innovante cet album n’est pas pour vous. Entre influences 70’s de rigueur et repompages de plans à la Kyuss, les deux groupes proposent un stoner des plus classique, on serait même tenté de dire qu’ils exposent ici la quintessence du style. Ce qui ne les empêche pas d’être bougrement efficaces.

Honneur à Asteroid qui entame les hostilités avec « Supernova », un titre à l’intro longue et soignée qui débouche malheureusement sur un riff lourdingue soutenu par une rythmique monolithique. Et c’est bien là un des rares défauts que l’on pourrait trouver à ces six compos. Alors qu’un soin particulier à été apporté aux parties plus posées, teintées d’une légère touche psychédélique des plus plaisante, dès que Robin Hirse enfonce sa pédale-spéciale-son-suédois, l’inspiration commence à faire légèrement défaut. On les sent encore partagé entre l’envie de proposer des titres plus aventureux, à l’image de l’excellent « Anagram » qui malgré le gros clin d’œil à « El Rodeo » parvient à proposer quelque chose de tout à fait original, et le besoin de respecter les codes du genre en balançant du gros son sans trop faire le détail, ce qui a tendance à éclipser la finesse des morceaux. Ceci étant dit, Asteroid possède tous les ingrédients pour se faire un nom au sein d’une scène qui frôle l’engorgement. Reste seulement à trouver le dosage adéquat qui leur permettra de se démarquer complètement de leurs camarades de jeu.

Blowback, quant à eux, se pose beaucoup moins de questions en proposant cinq titres mid-tempo qui vous feront taper du pied en cadence avant de conclure par un instrumental acoustique tout en arpège. Les guitares et la voix sont un peu plus agressives et le groove bien présent mais à l’image des voitures suédoises, c’est racé, carré, puissant, efficace et confortable mais çà manque d’une petite touche de charme et d’originalité. On sauvera néanmoins les solos très réussis qui ramènent un peu d’émotion au sein de ce déferlement de riffs conventionnels. Peu de prises de risques donc pour un groupe qui s’inscrit dans la tradition du stoner scandinave, s’offrant même une place de choix, mais qui laissera sur leur faim tous ceux qui comme moi recherche perpétuellement la petite touche qui fera évoluer le style.

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)