Je ne connaissais pas la formation de Trévise avant d’avoir reçu leur production et c’est en fait assez normal étant donné qu’avant cette partie de rodéo, le quintet n’a laissé gravé dans le sillon qu’un titre sur le sixième volume d’une compilation indépendante. Le fait de ne pas avoir propager sa musique jusqu’à mes conduits auditifs n’est en soit pas un handicap et c’est toujours un sacré plaisir que de faire connaissance avec des nouveaux venus. Je me lance donc au contact des huit titres du groupe italien.
Premiers accords, première impression et premier avis : Mosca, Johnny, Pax, Fede et la charmante Liz, à la batterie, balancent un rock d’obédience alternative à mi-chemin du rock noisy et du stoner. Attention, quand je parle de stoner, je ne parle pas d’un énième combo de rock qui marche dans les traces de QOTSA et se réclame du stoner depuis qu’il a entendu le groupe du rouquin. Je parle de gens qui balancent des compos fuzzy aux forts relents seventies dopées à l’adrénaline.
Alors ouais, Bodyntime n’est pas non plus un groupe à cent pourcent stoner, mais Bodyntime n’est pas non plus un groupe touche-à-tout qui a sorti un seul titre genre stoner et fait de la britt-pop sur le reste des morceaux et à ce titre il a sa place sur ce site. Pour nous ne convaincre, les Italiens envoient le gros son sur ce premier effort et deviennent incroyablement séduisant quand ils nous délivrent ‘Law & Order’, un titre magique qui convainc bien dans le style qui nous fait vibrer sur ces pages.
Le problème, car il y en a un, c’est les parties vocales que le mixage final a mis beaucoup trop en avant sur cette plaque. Le résultat est assez désarmant car, ormi sur le titre déjà cité, nous avons parfois l’impression d’assister impuissant à une production de Simone et ses Bodyntime et c’est bien dommage parce que ce qui se passe derrière est plutôt digne d’intérêt.
Même si les transalpins ne sont pas les autour du disque du siècle avec cette production, le potentiel de ce groupe à nous faire vibrer demeure intact et je ne demande qu’à les entendre sur scène avec un mix différent pour m’en convaincre.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)