Quelle surprise, alors que Caldera annonçait à demi-mots quelques mois de congés sabbathique, de retrouver le groupe nancéen en grande forme avec une nouvelle démo !
Première oreille jetée à l’objet : mmmh, ça fait du bien de retrouver Caldera là où on les avait “laissés” : la basse est ronde et ronflante comme on aime, la batterie la seconde de manière parfaitement complémentaire (beau duo que celui-là, où la batterie initie des breaks merveilleusement emmenés par une basse en symbiose totale). Les riffs sont bons, très bons, lourds et accrocheurs comme nous y a habitué Caldera. Le chant est bon, très bon, et se révèle un invité fort bienvenu dans le mixage final (ça y est, le cap est passé, on n’imagine plus Caldera sans chanteur désormais !).
On regrettera quand même la qualité du son… Oui, on joue les enfants gâtés, je sais que ce n’est qu’une démo, mais… On a assez attendus ! A quand des compos de ce calibre servies par un son qui sache faire honneur aux 4 composantes indissociables et complémentaires de ce groupe remarquable ? ici le son est un peu trop diffus, la basse couvre trop largement une gratte au son trop fluet, et le chant, hanté et lancinant, n’est pas mis en valeur comme il le mérite (en même temps, on vient d’apprendre le départ de Matt du poste de chanteur, alors…).
Et ces 4 chansons, alors, elles valent quoi ? Ma préférée est sans doute la première, “Blood Sweat and Tears”, épique et lancinante, dont la fin sonne étrangement comme la fin de l’excellent “The Outlaw Torn” de… Metallica ! (fans de stoner, écoutez ce morceau avant de mourir bêtes !) Surprenant ! “The Rope” est plus rythmée (dans tous les sens du terme : un peu plus rapide, mais aussi au rythme plus “original” et travaillé). Toutefois, on dirait parfois (intro notamment) que la cadence est presque trop “maîtrisée” On a envie de rappeler au groupe en l’entendant qu’il n’y a pas de honte à accélérer un peu le tempo de temps en temps ! Mais ceci est réparé dès le milieu du titre où une chevauchée guitaristique nous rappelle le potentiel de ces musiciens… juste avant de retomber dans une cadence poussive et des tonalités abyssales… Toutes les facettes du groupe ! “Going To The Grave” enfin finit le CD sur une touche un peu triste : déja fini ? Ben oui, et ce titre nous rappelle tout ce qu’on aime chez Caldera : une chanson épique, une montée en puissance oppressante et finalement un soulagement presque libérateur en conclusion de la chanson. Pfiou !
Une qualité de composition que l’on retrouve rarement chez la “concurrence”, que l’on aimerait (je répète !) voir servie par un son à la hauteur de la prestation musicale ! Alors, à quand… ?
Contact:
http://caldera666.free.fr/
www.myspace.com/caldera666
Laurent
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)