Espèce d’ovni dans le paysage du rock dur hexagonal, le groupe du Nord pratique un savant mélange de power rock, de rock psyché, de thrash, de hard rock et de fuzz. Difficile donc d’affilier cette formation à un style particulier car les plages explorent différents registres et leurs constructions assez alambiquées leurs donnent un rendu très spécifique. Certains gimmicks très heavy metal des années quatre-vingt côtoient des murs de grattes qui résonnent de manières bien stoner et le tout a un rendu final assez proche de Brain Police ou de Mustasch même si certaines lignes de batteries sont à des années lumières de ces groupes.
Cet ep promotionnel qui est la première étape avant un long format en deux-mille-neuf débute de manière très métallique avec ‘Mandrake’ et son riff plombé qui ouvre la voie à des vocaux compressés lesquels cèdent le pas à des chants clairs lorsque le groupe relâche un peu la pression en embrayant sur une structure plus calme durant laquelle les guitares ont le champ libre. Nettement plus fuzz, ‘Rose’ succède au premier titre en le prenant presque à contre-pied : les Nordistes font dans le moins bourrin et osent le français dans le texte avec cette plage foutrement en place qui tourne bien. Avec ‘Mayfly’, le combo ne lésigne pas sur les effets pour mettre sur les rails un titre qui évolue agréablement tout en retenue à la manière d’une bonne vieille balade lézardée de soli de guitare. Ce quatre titre se termine sur ‘Golden Wave’ qui est un titre de bon vieux hard français sur lequel Madrigal aurait jeté son dévolu il y a une vingtaine d’années.
Alors même si Crackmind n’est pas un groupe de stoner – et qu’ils ne revendiquent d’ailleurs aucune affiliation avec ce style – ils partagent les mêmes influences que la plupart des groupes présents sur ce site. Les aficionados de formations très orientées metal comme Crowbar ou Monstermagnet devraient retrouver leur compte avec ce groupe du cru !
Contact:
http://www.myspace.com/crackmind
chris
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)