Actifs depuis une dizaine d’années, ces Suédois-là nous livrent en deux-mille dix le successeur de ‘Side By Side’. Désormais organisé en quintette avec l’arrivée de Mattew Bethancourt (ex-Josiah entres autres) c’est dans un registre à la fois fuzzy light et proche des grosses pointures de rock’n’roll débridé nordiste (j’ose pas trop citer ici les Hellacopters sinon mes camarades vont me tirer les oreilles) que Dexter Jone’s Circus Orchestra revient trois ans après sa plaque précédente sur Fuzzorama.
Très accessible, car très rock, les onze compos proposées ici ne tapent pas dans le gros bourrin ou le bien barré. Ça glisse facilement sur la platine avec élégance sans pour autant taper dans le mièvre radiophonique, mais les amateurs de gros son bien heavy risquent d’être peu réceptifs au style pratiqué ici. Après plusieurs écoutes réparties sur un laps de temps assez long, ma première sensation quant à cette plaque demeure : c’est globalement léger et les gimmicks sonores orientés vers l’acoustique brident la puissance que pourraient avoir certains titres comme ‘Free Enterprise’ par exemple.
Du côté clair de la force, ‘Sad World’ aux gros relents folk est foutrement bien inspirée, ‘I’M A Dog But You’re A Hound’ ne dépareillerait pas sur ‘High Visibility’ et ‘The Monster My Your Side’ saura séduire les amateurs des ambiances seventies que propose Brant et ses frangins. Pour ce qui est du côté plus obscure, deux titres sortent clairement du rang : ‘Both Of Us’, un brûlot aussi bref qu’hargneux qui tape dans le carré de chez carré avec une touche hypnotique pas dégueu et quelques hurlements hallucinés bien insérés puis la perle ‘Little Man’ plus profonde et délurée. Ce petit bijou emmené par la section rythmique va flirter avec les six minutes de bon gros fuzz à la fois charpenté et subtile.
Quand bien même je ne suis pas bluffé par cette plaque, elle bénéficie d’une production très soignée qui met admirablement en valeur les compositions abouties de ce groupe que j’attendais dans un registre un peu plus spontané comme il le fit dans le passé.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)