X

Earthless – Rhythms From A Cosmic Sky


Pour cette chronique, replaçons nous dans le contexte de l’époque…
Petite soirée entre ami chez Feeb, l’excellent batteur de Glowsun. Forcément chez lui, c’est l’assurance que la musique de fond sera de haute volée et que vos oreilles vont se régaler autant que votre gosier. “C’est moi ou c’est le même morceau qui tourne depuis un petit moment là”… réponse de l’intéressé : “c’est le dernier Earthless, tu ne l’as pas encore écouté?”. Parfois je me demande bien comment je peux passer à côté de choses comme ça… heureusement que les amis sont là pour vous aider!
Donc le voilà, après le monumental Sonic Prayer, voilà le tout nouveau Earthless qui s’offre à moi. Et mes amis, c’est tout bonnement le disque de l’année. Rhythms From A Cosmic Sky est un chef d’oeuvre absolu, un monument à la gloire du jam, du riff et du fuzz. C’est la pépite absolue. Sonic Prayer m’avait franchement emballé, celui ci enfonce non seulement le clou mais repousse encore plus loin les limites du jam comme on les aime.
Godspeed… durant les 3 minutes de l’intro où chacun fait un peu ce qu’il veut dans son coin, on sent que la pression monte, on sent qu’il va se passer un truc, c’est inévitable. Et là, sincèrement, c’est le trip complet. La première fois que vous entendrez ce riff de dingue, cette batterie déchaînée et cette basse qui assure méchamment vous aurez l’impression de toucher à l’essence même de ce que l’on appelle le stoner rock.
C’est quoi pour vous le stoner? Pour moi c’est Godspeed de Earthless à 2 minutes 58. Tout est dit, tout y est.
Et la prod mes amis, mais quelle prod! C’est un bonheur comme il en existe peu d’écouter telle musique si bien rendue.
Et puis voilà, la machine est lancée, ça riff de partout, ça tape sur les fûts en veux tu en voilà, ça torture ses cordes de basse à vous en donner le tournis. C’est un truc de dingue. Et puis mine de rien on avance dans le morceau et on se retrouve vers 6 minutes avec un riff qui me donne la chair de poule instantanément.
On change de mouvement un peu plus loin (il y a 5 parties distinctes dans ce titre) et on continue dans les trouvailles et variations absolument gigantesques. Ce morceau est un chef d’oeuvre, un incontournable immédiat.
Sonic Prayer commence (c’est au passage le titre du premier album)… Je suis illico plongé dans le bain. La ligne de basse est hyper efficace, la guitare vient vous piquer les tympans… On est sur du tempo plus lent pour commencer et ça sonne tellement bien. Beaucoup plus atmosphérique que le premier titre, celui ci vous donne une autre étendue des possibilités de ce groupe. Un titre très bien écrit et construit. Earthless a décidément tout pour devenir à mon sens le meilleur groupe instrumental dans notre genre musical de prédilection.
A noter sur la version CD un titre bonus, Cherry Red, une excellente reprise de Tony McPhee.

Earthless, Rhythms From A Cosmic Sky, déjà un incontournable.

Note de Desert-Rock
   (9.5/10)

Note des visiteurs
(10/10 - 2 votes)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)