La formation suédoise se paie le luxe de sortir un ep composé de quatre titres quelques mois après l’arrivée de leur nouveau batteur Draken et dans le sillage de leur nouvel album, Vol II ‘Words Unspoken’ qui atterri aussi ces temps dans les bacs de votre épicier favori. La spontanéité est palpable sur cette production mise en boîte dans un esprit détendu au Studio Deadline avec des featuring qui en jettent bien au-delà des frontières de la galaxie stoner et de ses satellites.
Totalement inédit de par sa composition puisque aucune de ces plages ne se retrouve sur le nouvel opus du quatuor nordique, ce court format démarre en trombe avec l’incisif ‘Bring The Storm’ et le couillu ‘Unicorn’ qui sont les deux seules compositions à mettre au crédit du groupe. Plutôt rapides et bien foutus, ces titres sont dans le registre habituel du combo et ils enchanteront donc ses fans.
Le premier cover c’est ‘I Want You’ de Kiss. Le morceau de Paul Stanley, dont je suis loin d’être un inconditionnel, sur lequel Mattias ‘Ia’ Eklundh de Freak Kitchen vient prêter main-forte au quatuor est une excellente surprise au final. Les membres de la Kiss Army l’ont par ailleurs très bien accueilli et le solo de guitare livré par le guest est monstre cool même si ce type d’exercice de style semble regarder son avenir dans un rétroviseur, tant pis pour les médisants. Moi j’ai été bien emballé par la chose !
La seconde reprise tient un peu de l’ovni si cher à Scully et Mulder puisque nos lascars ont convié Zak Tell de Clawfinger a poussé la chansonnette avec Peter sur une reprise de ‘Heartbreaker’ de Led Zeppelin. Et là mes cadets c’est du délire total : le phrasé du metalleux, les attaques de riff orientées griffe, la maîtrise de ces types et le génie de Boham, Jones, Page et Plant font excellent ménage pour une énorme tuerie au très très gros son.
Une petite gâterie que nous offre ce groupe et vous auriez tort de vous en passer.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)