Sur les traces de Pentagram, dont cover à la 3e plage, Sleep, Electric Wizard et High on Fire, Fireface ne fait pas dans la dentelle et balance du gros son lourd et brut de décoffrage sans jamais faillir à ce principe tout au long de cette démo riche de 4 titres. Pas le temps de respirer, l’ambiance est très vite suffocante et le rythmes punkoïdes prennent le dessus pour s’assurer que l’auditeur ne sortira pas la tête de l’eau.
Les guitares sont grasses et fort gonflées dans les graves et les médiums (ah tiens?). La voix d’outre-tombe au timbre guttural risque de déplaire à certains mais colle à l’ensemble. On regrettera toutefois la monotonie vocale ambiante. C’est lent, c’est rapide, c’est saisissant, c’est blindé. La section rythmique fait son office tel un bourreau placide avant le couperet final.
Ca tarde à décoller. D’ailleurs, ça ne prend jamais vraiment. En cause, le mix est tellement de piètre qualité que l’on peut se demander ce que l’ingé avait fumé lorsqu’il “bossait” sur les bandes. Le son n’est pas bon et on sent tout au long de cette courte plaque que cela dessert le son du groupe. Dans un style qui se veut lourd et touffu, comment serait-il possible de dégager de l’énergie lorsque votre spectre sonore est atrophié?
Il y a de la bouteille mais ça pourrait être plus précis et plus original. Après tout, c’est un premier jet via une démo et l’on se veut encourageant. “Doit faire se preuves à l’examen”, comme on peut lire sur les bulletins de nos chères têtes blondes.
Contact:
www.myspace.com/firefaceband
Thib
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)