Mettons tout de suite les choses à plat : Grifter joue du Rock n’ roll .
Voila, je développe ou ça vous suffit ?
Je vais étoffer un peu quand même, sinon je vais passer pour un feignant…
Une fois le disque sur la platine on s’imagine sans mal au guidon d’une Triumph ou d’une Royal Enfield en train de bouffer des insectes sur les routes Anglaise d’il y a 40 ans. ça vous aiguille un peu plus ?
Il s’agit ici d’un bon gros rock sans complexe avec une voix bien claire et juste, étonnant pour un style où tout le monde essaye d’imiter Lemmy et se retrouve à aboyer.
Les gars nous offrent un disque plein de sincérité, vous savez le petit truc en plus qui fait qu’on accroche instinctivement à la musique qu’on entend. La personnalité est présente aussi, rien de notable ni de révolutionnaire mais ça prend, ça me suffit dans ce genre de cas.
Niveau production c’est un peu trop propre à mon goût, la batterie me semble trop compressé et gonflée et suivant l’endroit ou j’écoute ce disque la guitare est parfois un peu trop en retrait. Ca ne retire rien aux compos qui garde quand même leur efficacité et leur capacité à me donner envie de mettre un blouson en cuir.
Entre deux morceaux, on tombe sur une partie de slide bien sentie (“Paranoiac blues”) qui permet de varier les ambiances, la voix manque un peu de charisme sur ce passage mais dès que le reste du groupe arrive le problème s’efface.
A mon sens l’album souffre d’une baisse de régime juste après le fameux “Paranoiac blues”, en effet il est suivi par “Princess Leia” qui lui ressemblent un peu trop placé ainsi. Il faut attendre une ou deux autres chansons avant de se remettre dedans, dommage car en soit les deux morceaux sont très sympa.
L’album se termine sur une grosse prise de risque, reprendre du Black Sabbath n’est jamais chose simple… et ils s’en sortent à merveille en choisissant d’interpréter “Fairies wear boots” avec simplicité et encore une fois avec sincérité qui font de cet exercice une réussite sans prétention, ça fait toujours plaisir d’entendre un morceau qu’on aime avec une oreille nouvelle, bravo messieurs .
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)