A la première écoute de ce second méfait de Hainloose (dont j’avais complètement zappé la première sortie), on se dit qu’on a affaire à un petit album de stoner classique, très bien produit, pas très innovant mais bien foutu qui ne se distingue pas particulièrement de la pléthore de sortie qu’on nous balance à longueur d’année.
A la deuxième écoute, un peu plus attentive, on se dit que si ce trio avait été américain et non pas allemand, il aurait facilement trouvé sa place sur le catalogue de Small Stone grâce aux accents southern-rock qui parcourent l’album. C’est surtout marquant sur les trois premier titres et en particulier sur « Proud of My Doom » où Haris Turkanovic, dont le timbre de voix évoque celui de Pepper Keenan, se la joue redneck patenté sur une intro non dénuée d’humour.
A la troisième écoute, on se dit que ce qui distingue Hainloose de ses modèles américains, c’est la volonté de développer leurs morceaux en creusant un peu l’idée de base tout en parvenant à rester concis (la majorité des titres tournent autour des quatre minutes). Cela nous vaut quelques breaks et solos du plus bel effet offrant l’opportunité à nos lascars de faire la démonstration de leur maîtrise technique.
Alerté par l’écoute précédente, on se repasse immédiatement les dix titres pour se rendre compte que derrière l’aspect basique des compos un brin bourrin se cachent trois musicos de haute volée qui à l’instar de Clutch (à qui on songe plus d’une fois) parviennent à sonner simple et efficace tout en jouant des parties complexes. Difficile de sortir un morceau du lot tant ils présentent tous les mêmes qualités bien que j’aie une légère préférence pour l’instrumental « Chernobilly », sans vraiment pouvoir en expliquer la raison.
Au final, alors qu’on pensait que ce disque ne sortirait de son boîtier qu’à de rares occasions, « Burden State » trône toujours sur le haut de la pile depuis plusieurs semaines. Preuve en est qu’il ne faut jamais trop se fier à une première écoute.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)