X

Hotel Wrecking City Traders – Black Yolk

Le duo de Melbourne nous avait gratifié l’an passé d’une première demo instrumentale qui avait fait fureur au sein de la modeste rédaction de ce site. Gonflés à bloc, ces Australiens sont de retour cette année avec six nouvelles compos du même tonneau et, avec cette plaque, on assiste à une incroyable montée en puissance de leur groove dissonant et puissant. Disponible via leur propre structure Bro Fidelity, cette galette est un étalage du talent immense de cette formation qui s’exprime dans un registre assez proche des Helvètes de Monkey 3.
Ben, bien calé derrière ses cymbales, frappe tel une mule sur ses toms et Toby balance des riffs dévastateurs avec sa guitare. Nulle trace de samples, de vocaux et de synthés. Le décor est planté : ces deux déjantés font dans le simple et rudement efficace tout au long de ces quarante-deux minutes de stoner instrumental couillu.
A peine l’auditeur a-t-il heurté la touche ‘play’ de son lecteur qu’il est plongé dans cet univers rude et saisissant où se côtoient des bons gros riffs bien gras et des rythmiques percutantes. Les plages composant cette production s’enchaînent les unes après les autres dans un style très homogène qui ne lasse jamais avec ses variations de tempo. Les morceaux suivent un schéma assez simple : un riff de base est posé puis le duo laisse libre cours à son imagination et se lâche en variant sur le thème de base. Le résultat est splendide : les compos courtes tel ‘Cup Weekend Murders’ ou ‘Hanging Rope’ vont rapidement à l’essentiel et blastent diablement alors que les titres plus long comme ‘Eaversdropper’ et ‘Rolling Implements’ ménagent un peu d’espace à des plans aériens qui font très bien le job dans le monde plutôt brutal qui est celui de Hotel Wrecking City Traders.
Une énorme bande-son pour accompagner nos existences de bourrin qui peine à quitter ma platine cd depuis quelque temps.

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)