En toute confidentialité, et par de sordides réseaux à peine visibles sur la toile, est apparue il y a quelques semaines cette somptueuse double-galette (100% cautionnée par le groupe rassurez-vous – contrairement à cette hideuse compilation sans âme sortie il y a quelques mois). Génèse : avec la reformation du groupe il y a quelques mois à peine, un appétit remarquable de “toujours plus” les a incités à non seulement engager une tournée mondiale (qui a ravi ces dernières semaines nos oreilles fébriles), mais aussi à préparer l’enregistrement d’un nouvel album… et à sortir ces vieilles bandes live qui traînaient dans un coin ! Qui s’en plaindrait ?…
Je vais m’abstenir d’en faire 3 tonnes sur quels titres déchirent plus que les autres. Ou plutôt si, tiens, ça peut être marrant. Ca commence donc par le célèbre riff ultra-catchy de “20”, enchaîné au super-heavy “38”. L’intro aérienne, limite psychédélique, de “31” désarçonne un peu dans un contexte live mais amène à une conclusion bien plus heavy et étonnamment bien charpentée. “30” est le titre suivant, probablement l’un des plus efficaces en live de leur répertoire. Quelques titres “dans la trentaine” tout aussi excellents défilent, pour culminer à “39” et son riff saccadé comme un cheval au galop. Après “8”, c’est “35” qui déboule : intro vicieuse et montée en puissance pour réduire le public en charpie dès le premier riff. “32” prend la suite avant que le set ne se cloture sur l’orgasmique “28”. Bref, que des titres issus de leur deux dernières galettes.
Fini la grille de loto, l’essentiel est que ce concert de 2001 est servi par un son qui, s’il n’est pas honteusement sur-produit, est tout à fait correct. On appréciera par ailleurs dans ce set bien tassé (11 titres, pas de temps mort) un groupe qui assure au moins aussi bien en live que sur album. Il est commun chez les groupes 100% instrumentaux d’assister à des impros et soli a gogo, à chaque coin de refrain, particulièrement en live. A l’opposé, K2B distille ses titres ciselés à la note près, taillés pour être efficace avant tout, et accorde une place limitée aux “écarts de conduite”. Leur crédibilité en tant que “vrai groupe” (et non pas uniquement “groupe instrumental”) passe aussi par là : la reconnaissance qu’une chanson, si elle est structurée à la perfection, n’est pas moins bonne sans ligne vocale. A ce titre, ce live est une vibrante illustration de ce constat.
A noter que pour ne pas “voler” les acheteurs de ce superbe témoignage live, le groupe y ajoute un disque “best of” reprenant pas moins de 16 chansons issues de leurs deux derniers albums. Idéal pour ceux qui n’ont pas encore les 3 albums du groupe : ce mini-best of aura tôt fait de les convaincre.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)