X

Kirk Windstein – Dream In Motion

2020 va être une année bien chargée pour Kirk Windstein, qui vient d’annoncer son retour dans Down de manière permanente (le groupe va t’il enfin rémunérer correctement ses musiciens ?) en plus de la publication dès le premier mois de cette nouvelle décennie de son tout premier album solo. Un album solo pour le seul maître à bord du vaisseau Crowbar, que Captain Kirk gère comme un vrai chef d’Enterprise (non je n’ai pas mixé les lettres, j’ai fais une référence à Star Trek) ? Etonnant. Sauf à considérer que ce n’est pas tant de ses petits camarades que le guitariste aux courtes pattes cherche à s’affranchir mais bien de l’imposant mur du son qui caractérise sa formation a(d)mira(b)le.

Dream In Motion offre une première écoute déroutante. Tout ici sonne comme du Crowbar allégé, à faible teneur en matière grasse. Mais cette voix rocailleuse ne peut pas vous tromper, ni les rythmes lents, lourds, chargés ras-l’accord d’un désespoir entendu. Kirk a des patterns de composition et ni l’âge, ni la liberté que lui offre cette échappée ne va y changer quoi que ce soit. C’est inscrit dans son ADN. La différence se fait alors sur le traitement sonore. Car c’est ici que se trouve la lumière. La production est claire comme un ciel d’été. Chocking, nous autres vampires sommes si peu habitués. Et plus encore, des nappes de claviers, voire quelques notes de piano, viennent agrémenter l’album de leurs subtiles mais néanmoins réelles touches d’espoir, colorant jusqu’à l’intonation vocale du divin chauve (« Necropolis »).

Alors il faudra s’accrocher, il faudra plusieurs écoutes pour déceler le beau plus que l’escroc. C’est d’ailleurs surement pour cela que le public semble avoir prioritairement retenu la reprise du « Aqualung » de Jethro Tull qui clôture l’album. Plus sombre, plus convenue, elle est un point d’entrée idéal dans l’univers doux amer de ce très, mais alors très bel album.

 

Point vinyle :

eOne a fait les choses bien pour cette toute petite sortie (à l’échelle du plus grand label indé américain) en proposant une version double album transparent et splatter du plus bel effet.

Note de Desert-Rock
   (8/10)

Note des visiteurs
(8/10 - 5 votes)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)