X

Kube – Stockholm Syndrome

On ne peut pas dire que la Belgique ait enfanté un grand nombre de groupes mémorables dans notre genre musical de prédilection. Il semblerait que les derniers mois aient tendance à me faire mentir toutefois, et la sortie de cette onctueuse galette en provenance directe du plat pays en est la plus belle des confirmations.

Kube, donc, un trio que je découvre avec cet album, balance ni plus ni moins qu’un album imparable, totalement décomplexé, dans le sens où le groupe revendique totalement ses influences, et s’éclate dans le cadre pourtant un peu “balisé” du stoner pur jus.

Certes, on trouve un peu de gros heavy-stoner à la scandinave (la rythmique de “In bed”, “Running Free”), mais le son de gratte, la basse ultra saturée (un peu comme Lemmy croisant Nick Oliveri), et ce jeu de cymbales aérien ne trompent personne : ça sent le sable chaud et l’urgence d’un album qui se veut clairement un prétexte à sortir vite fait du studio pour aller jouer ces titres dans la moiteur de clubs aussi sordides que possible.

Pour autant, jamais le groupe ne bâcle ses compos, proposant en 10 chansons (plus une outro un peu lugubre) pas moins de 10 titres bien différents et originaux. Jamais pour autant Kube ne réinvente la poudre, toutefois les influences du groupe sont vastes tout en restant homogènes, si bien que l’on balaye allègrement des instrus typiques des groupes “pré-stoner” des années 80, des couplets très 70’s, le tout savamment mélangé sur des compos aux structures et au son très moderne (pas sans rappeler la démarche de QOTSA par moments, avec cette attitude frondeuse qui refuse de se scléroser dans un style trop “bridé”).

On passera donc d’instrus enlevés, tendance Monkey 3 (“Shadows & stars”) à des titres beaucoup plus 80’s (“Orgy”) ou 70’s (“Someone to blame”), mais encore des compos totalement intemporelles imparables (le groove de “Dreamin’ of you”), le tout servi par un duo gratte-basse bulldozer (tendance Operator:Generator).

Bref, un album bluffant, que vous ne trouverez vraisemblablement pas à Auchan ou Carrefour, mais qui mérite largement une visite au petit disquaire du coin ou une rapide recherche sur internet pour le dégotter.

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)