Bienvenue en 2015, le son y est chaud, granuleux et crachotant comme en 70 !
Les compos de nos Bordelais de Libido Fuzz sont évidemment à l’image de ce son, bien ancré dans une période spécifique qui fait rêver tant de monde depuis quelques années. Il suffit de jeter une oreille sur bon nombre de sorties plus ou moins récentes pour s’en rendre compte : Stubb, Brain Pyramid, Black Rainbows, Doctor Cyclops et bien d’autres plus vendeurs, tous partagent un même amour pour les sons et les ambiances tirés de cette époque où un certain Jimi était le roi.
Une fois passée cette impression d’avoir ressorti le papier peint de chez mamie, on peut se plonger dans les morceaux qui finalement intègrent des éléments plus récents. Suite d’accord typé grunge et mélodie quasi pop qui permettent de différencier le groupe de leur confrères internationaux.
La voix de Pierre-Alexis (guitare-chant) rappelle celle de The Black Angels ou de The Myrrors, vous savez, ce coté androgyne noyé dans la reverb, ça fonctionne très bien et appui la crédibilité de l’album qui, il faut bien l’avouer, s’en sort plutôt bien .
Niveau production rien à redire, le son est comme dit plus haut, fidèle au standard du Heavy Psyche (ajouter l’adjectif de votre choix) . Enregistré au Portugal puis mixé en Pologne le disque est à l’image du groupe qui malgré sa jeunesse a déjà une solide expérience live (deux tournées européennes au compteur).
Les zikos se revendiquent du boogie et ça s’entend par ci par là et je leur reprocherais justement cette sensation de déjà vu et de redite propre à ce style. Par moment quelques temps mort se font sentir et une impression d’entendre des variations d’un même morceau se dégage, comme dans bon nombre de disque de boogie en quelques sorte !
Malgré ce léger défaut qui devrait s’estomper au fur et à mesure des écoutes en apprenant à mieux connaître chaque morceaux, ce «Kaleido Lumo Age» est une belle réussite et devrait permettre au trio de se hisser à un niveau supérieur de notoriété.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)