X

Mars Red Sky – Be My Guide

J’avais acheté leur premier album complètement par hasard, sans doute parce que le logo m’était sympa, la typo bien psyché et l’ensemble suffisamment sobre pour que j’ai confiance. Une fois écouté j’ai pas réussi à décrocher, je suis tombé sous le charme de ce groupe. Un peu sceptique quant à la progression possible d’une musique si typée que la leur je me suis rapidement dégoté le split avec Year of no light pour voir si il y avait un avenir envisageable. Résultat : un morceau tiré de l’album et un en collaboration avec Year of no light… la nouvelle compo est très réussie mais pour juger de leur capacité à évoluer on repassera ! C’est donc encore un peu méfiant et suspicieux que j’ai commandé ce fameux EP : “Be my guide”

L’artwork est bien choisi et leur univers commence à se préciser. On est dans la continuité du premier album, couleur passée, paysage martien, ciel en feu, et voilà. La pochette et la sous pochette du LP sont d’une qualité et d’une épaisseur qu’on croise rarement (comme pour “Push the sky away” de Nick Cave par exemple), le disque en lui même est également bien gras, 180 gr. On ne se moque pas de son public chez Mars Red Sky !
4 morceaux, fichtre c’est peu …27 min bon ça va j’ai rien dit. Les deux premiers titres sont clairement des nouveautés, on retrouve la patte MRS mais il y a pas mal de petites choses qui sont plus affirmées et qui montrent une ouverture d’esprit qui me plaît bien. Le chant est encore plus assumé et le résultat est d’autant plus touchant, les ambiances générales sont plus variées, plus colorées, on a ici et la quelques touches “fun”. Dans l’esprit des Beatles quand ils partaient dans des délires psyché/rigolo (en couille quoi) en plein milieu d’un morceau.
Le son est un peu sourd mais passé les premières minutes on ne s’en rend plus compte vu que le mix est bien foutu et que chaque instrument est à sa place avec un son qui colle parfaitement au groupe. La troisième compo doit être un morceau sorti tout droit de l’époque de l’album précédent, où en tout cas il serait passé inaperçu : même feeling, même son, même tout en fait. Pour autant il est très agréable et parfaitement à sa place sur ce disque. On finit sur une reprise du morceau “Ton étrangère” du groupe 17 hippies. Ca s’invente pas. Très proche de l’original, tout dans ce morceau est envoûtant, le chant, plus grave que l’original (sans doute puisque chanté par une femme au départ…) pose un climat lancinant et enfumé tandis que la musique, bien adaptée au trio, se fait encore plus lente et lourde qu’à l’accoutumée. Une superbe réussite et un très bon choix pour ce morceau qui leur va comme un gant.

On a fait le tour. Vivement le prochain album, je suis rassuré quant aux possibilités du groupe à évoluer et à savoir avancer. Mon coach personnel me glisse à l’oreille un petit conseil d’écoute : ne pas hésiter à emmener ce disque lorsqu’on ira voir grand mère dans les landes afin de se le passer en boucle sur la plage accompagné d’une (ou deux) bière au piment.

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)