Si Mogul tire son nom d’un projet militaire visant à trouver des formes de vie extra-terrestre, on a le plaisir de vous annoncer qu’on les a trouvées en Belgique sous la forme de 5 musiciens intenses et passionnés. Les 2 premières plages vous mettent tout de suite en confiance (la 2e sous le titre Return The Blues est d’ailleurs une tuerie) et la suite ne peut qu’aboutir au constat suivant: il n’y a aucune faute de goût.
Une voix perçante et sincère se faufile tout au long des morceaux pour surplomber l’édifice savamment orchestré par les 2 gratteux et la section rythmique. C’est incisif, c’est tranchant, c’est rapide, c’est lent, c’est calme, c’est envolé. Tous les sentiments y passent et les émotions ne tardent pas à vous submerger. Les refrains sont imparables et les breaks révèlent de sublimes atmosphères. On sent le travail de longue haleine et la symbiose entre les musicos.
Tiré des profondeurs du blues et des meilleurs parties du heavy metal en évitant soigneusement les plans kitsch et puffés, Mogul distille un stoner de toute bonne facture qui s’inscrit parfaitement dans l’évolution que ce genre musical subit depuis le début de ce millénaire. Le groupe tente également une incursion surprenante mais réussie dans le post-rock instru à la 6e plage. Cet essai transformé a le double avantage de ravir les oreilles et de souligner la prise de risques par le groupe.
Au final, la plaque donne un sentiment de maîtrise et de confiance. Le dernier envoi (Outro) met déjà l’auditeur en appétit pour la sortie suivante. On l’attend déjà avec impatience. En attendant, profitez de cette toute belle sortie de fin d’année!
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)