Après une démo live en 2011 et une studio en 2012 Mutonia décide de passer aux choses sérieuses avec un album complet. Il ne faut pas se le cacher, malgré ses quelques années d’existence le groupe semble encore très jeune . Les morceaux de l’album s’éparpillent dans différentes directions sans réussir à trouver de cohésion.
Cela dit, la motivation et l’envie sont bien présentes chez notre trio Romainsqui sillonne l’Italie de manière assidue depuis maintenant 4 ans. Sur la route, l’orientation et l’inspiration a changé au fil des années et partant du punk, Mutonia passe au rock alternatif en sortant « Gain From Waste », leur seconde production en 2012 , puis s’intéressent aujourd’hui au Stoner et au Grunge.
Après une intro interminable et bancale reprenant des samples de tous horizons, pleurs de bébé, discours d’Hitler, de Churchill etc… la musique démarre sur un riff de guitare écrit dans l’unique but de faire taper du pied, la voix entre à son tour, accent traînant et gimmick venant tout droit de Seattle, on comprend clairement leur amour des 90’s.
L’enregistrement relativement correct a quand même un coté assez amateur, la guitare sonne très pauvre et synthétique, la basse et la batterie s’en sortent plutôt bien, peut être aurait il fallu doubler les prises de guitare pour donner de l’ampleur à l’ensemble. La voix souffre du même défaut, bien exécutée elle manque malgré tout d’épaisseur dans le traitement.
Avec l’expérience accumulée ces dernières années, le groupe devrait se trouver sans tarder et gageons que la prochaine sortie sera supérieure à celle ci.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)