X

Odonata – Gravitational Perturbation

Débarqué un peu de nulle part (en tous les cas sans prévenir) Odonata est un trio français, implanté dans la région de Limoges qui sort son premier disque par une petite structure limougeotte, Les Disques du Tigre. Monté à l’origine par Fabienne Albiac, le groupe se construit trio avec l’adjonction d’un second guitariste (!) Steph Tej’, et d’une jeune batteuse, Betti Lou. Majoritairement féminin, issu d’un bassin culturel et musical ayant enfanté peu de groupes dans notre scène musicale de prédilection (clin d’œil quand même à 7 Weeks), ce disque attise forcément notre curiosité.

Le trio propose une musique très épurée, souvent aérienne (l’allusion à l’odonate, ordre animal des libellules, notamment ?), qui se décline très largement dans la répétition quasi-hypnotique. Les morceaux sont longs (5 chansons pour un peu plus de 35 minutes) et reposent sur un ou deux patterns musicaux structurants, souvent joués ad lib (au moins pour la part rythmique). Cette approche convoque rapidement un psychédélisme un peu mécanique mais rudement efficace, qu’on pourra assimiler à du kraut rock, tantôt énergique (« Son or Iron » et sa rythmique évoquant même parfois des sonorités world music sous des lead de guitare qui se substituent aux lignes de chant), tantôt plutôt sous tranxene (« Metamorphosis is the path »). Musicalement la volonté de recherche du groove est claire, incarnée plus qu’ailleurs dans « Oriental Memories », une belle pièce de rock psyche portant bien son nom.

Ce premier album propose une musique intéressante, efficace (on sent que les zicos ont de l’expérience, même si c’est dans des champs musicaux différents) et cohérente. L’intention musicale est claire et assumée, et le groupe évite le réflexe de la démonstration, qui aurait pu les faire ratisser trop large : en se concentrant sur cinq compos, solidement arquées sur des éléments mélodiques forts, le groupe déroule une champs musical que l’on sent propice aux jams et impros en live – un territoire où il nous tarde de voir le groupe évoluer.

 


Note de Desert-Rock
   (7.5/10)

Note des visiteurs
(10/10 - 2 votes)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)