Les formations de stoner doom canadiennes ne sont pas nombreuses, et notre curiosité est donc piquée quand il s’est agi d’accueillir cette production d’une jeune groupe chez Black Throne Productions, un petit label qualitatif.
La pochette et son artwork donnent une information assez claire du contenu du disque, qui évolue, si l’on devait résumer, du côté du occult doom old school. Les premières écoutes sont à ce titre assez éclairantes sur les « racines » leur musique. Côté riffs, on n’est jamais trop loin de l’ombre rassurante d’Electric Wizard (« Deflowered », « Holy Lies », « D.E.D. »…). Cet usage de l’orgue occasionnel ou des arrangements 70s peuvent nous ramener aux Cathedral les plus psyche (le chant aussi parfois), tandis que ces plans de guitare lead aériens (et ce recours abondant à la Wah-wah) peuvent aussi rapprocher des plus contemporains Uncle Acid. On pense aussi forcément à des formations récentes pour qui « mélodique » n’est pas une insulte dans le doom, à l’image de groupes comme Dopelord. Plus largement, les arrangements mélodiques viennent pomper les standards du grand Sabbath (les relents du couplet de « Iron Man » piquent un peu sur « Wickedness »).
Le style pratiqué, multi-référencé, a le mérite d’apporter un certain plaisir, voire un plaisir certain, bien aidé par une mise en son qui confine à la perfection : fuzzé, saturé, juste gras comme il faut, et paradoxalement clair et aéré à la fois. Un travail de production de fanboy dévoué et doué, qui sert parfaitement le propos.
Bref, la musique Pale Horse Ritual suinte de références par toutes ses pores… est-ce un mal pour autant ? Evidemment non. Si vous aimez les groupes susmentionnés, la musique du groupe ne vous laissera pas insensible. En outre, Pale Horse Ritual n’est pas un combo de plagiaires en mal d’inspirations : on sent certes l’œuvre de passionnés, mais il y a aussi une bonne dose de talent derrière l’écriture de ces compos : le riff est percutant et/ou envoûtant, et le travail mélodique est prépondérant, signes d’une recherche forcenée (et payante) de l’efficacité dans sa musique de la part du groupe. En revanche, si vous êtes en recherche de défricheurs, d’aventuriers du riff, de doomsters révolutionnaires, passez votre chemin.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)