X

Paranoid – Exit

(2006)

Avec un nom en clin d’œoeil au Sab, nos amis allemands de Paranoid nous offre ici une petite galette de 7 titres en autoprod. La pochette présente un design sobre avec un graphisme néanmoins futuriste dans le style de la BD thrash Rank Xerox.

Sur base d’un riff envoyé à la Unida, les 4 lascars font parler la poudre et aborde ce skeud sans concessions. On remarquera dès le départ qu’ils se démarquent du combo précité via des bridges remplis de bruitages psyché. Le mix est ok mais les musiciens auraient besoin d’une meilleure prod afin de donner plus de nuances à leurs morceaux. Mais ici dans la rubrique autoprods, on sera toujours plus clément avec les groupes qui y vont de leur propre et unique poche pour financer leurs sorties.

Si on doit relever un défaut plus sérieux et objectif, il est à trouver du côté de la voix. Par trop gutturale dans les 2 premières plages, elle gagnerait certainement en brillance et en intensité dans un registre clair et non éraillé. Mais que l’auditeur se rassure, les chansons suivantes nous révèlent des vocalises moins arrachées qui, d’ailleurs, se baladent dans le registre vocale d’At The Drive In. Et l’on ne peut qu’en déduire que le chanteur possède un potentiel réel dans sa voix qu’il doit encore travailler. C’est tout pour les points négatifs.

Par contre, je dois absolument vous parler de la capacité des musiciens à créer de magnifiques ambiances teintées de psychédélismes. A ce sujet, j’invite le lecteur à grimper fissa sur leur my space (voir adresse en bas de page) afin d’écouter Exit, sublime morceau qui est aussi le titre de cette autoprod. A elle seule, cette bombe vous fait comprendre que Paranoid vaut vraiment la peine d’être suivi de près. C’est mortellement groovy et construit sur un riff hypnotique. Les musicos tricotent comme des malades pour en faire ressortir de splendides variations. Lorsque la disto s’enclenche et que la section rythmique lui emboîte le pas, c’est le feu sacré! Exit est une belle démonstration de musique instrumentale intense en l’espace de 4 grosses minutes. Et toujours ce même riff qui tourne et retourne sans jamais lasser l’auditeur.

Paranoid possède un très beau potentiel. Du travail, de la cohésion et une bonne prod leur permettront de nous sortir des plaques à chroniquer dans l’autre rubrique.

Contact:
www.myspace.com/paranoidspace

Thib

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)