X

Pelican – The Fire In Our Throats Will Beckon The Thaw

Avec 3 E.P. et un album grandeur nature déjà à son actif, Pelican nous gratifie ici d’une 2e plaque complète, haute en couleurs et en paysages éthérés. On s’écarte des quelques plans doom ad libidem que ces oiseaux pouvaient nous envoyer pour atteindre la majestuosité d’un haut vol néo-psychédélique. Ici, le décorum est amplement plus travaillé et toute l’ampleur de ce groupe à l’allure simple mais à l’alchimie impressionnante apparaît enfin à la lumière du jour.

C’est toujours dans son trip full instrumental que le groupe s’exprime dans une version post-rock oublieuse du semi-séculaire schéma rock’n roll dans ses structures. Longues de 5 à 10 minutes, les plages nous emmènent au travers de séquences riches en émotions et montées d’adrénaline. Il en résulte une sorte de mélancolie ambiante sans pour autant verser dans les mélopées désespérées que l’on peut retrouver chez les paires de Neurosis and co. Ou est-ce du triomphalisme comme l’annonce la déclaration sur leur site: “We are a fucking triumphant band!”? L’auditeur se forgera son opinion lui-même.

Ce que l’on retient de cette musique, c’est surtout son caractère empathique de l’individu et les différentes émotions qui peuvent le submerger. J’ai écouté cette plaque dans différents états d’esprit, je les ai vus en concert tard dans la soirée dans un état de fatigue encore plus avancé, et je peux dire que leur musique a le don de se mêler à vos émotions présentes, à vos souvenirs passés. A l’instar d’une drogue, elle exacerbe vos sentiments et en accentue la portée. On peut rester de marbre devant le Pelican. Mais si on décolle avec lui, le trip 100% naturel est au rendez-vous.

La section rythmique est parfaitement minutée et se fait l’audacieuse complice des 2 gratteux dans les nuances les plus subtiles, dans les recoins les plus fins des 7 plages (tiens, tiens, le chiffre parfait). Le secret de ce groupe est de faire monter la sauce tout en douceur pour finalement vous laisser dans un état d’adoration devant le vide, une fois toutes considérations matérialistes oubliées.

Toujours pas l’ombre d’une voix à l’écoute de cette plaque au titre ésotérique mais pas le temps de s’ennuyer non plus. Rejoignez les nuages à l’image de leur pochette et percez-en le secret.

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)