Un trio de spacerock instrumental venu d’Italie dénommé Red Sun, sur le papier cela ne semble pas nécessairement annoncer d’emblée le truc le plus original de l’année . Mais après dix ans de travail, quelques plaques cousues main et bon nombre de jam sessions, on se retrouve potentiellement avec un bon album entre les cages à miel. C’est du moins ce qu’on espère en déballant From Sunset To Dawn, accompagné d’un bel artwork chatoyant de lumières, chassant les nuages lourds et gris environnants. L’objet est sorti chez Subsound Records, chez qui on peut notamment trouver du Bongzilla ou quelques albums de M. Bison. Des gens de goût donc, qui ont sans doute déniché là une pépite à ne pas négliger.
En 43 minutes et une jam instrumentale psychédélique, Red Sun propose les instruments pour un beau voyage. Les titres et la production sont cohérents, rien à redire, on se laisse porter par un parfait exemple du genre. On détecte ici et là quelques facilités dans la redondance de riffs un peu pesants, mais rien qui n’entrave réellement la réécoute. On pense parfois à My Sleeping Karma, notamment avec “A Violent Dusk”, un peu dans la veine de Monkey3 (actualité oblige), surtout lorsque la guitare soliloque et devient rauque sur “The Coldness of The New Moon”. Les passages gentiment kraut, comme ceux de “The Shape of The Night”, trouvent toute leur place en écho aux échantillons spatiaux de “Toward The End of Darkness”, qui en surjoue presque et rate l’occasion de glisser quelques chœurs suaves à la Floyd qui auraient pu appuyer le propos.
L’écriture de l’album est bien pensée, les titres parlent d’eux-mêmes, introduisant la plaque avec “Where Once Was Light”, puis “The Sky Turns Purple”, avant une poignée d’autres tout aussi parlants, et un final sur “The New Sun”, délivrant en conclusion son expérience d’inspiration hindoue où la batterie simule les tambours et la guitare le sitar. On a entre les oreilles une belle intention narrative et avouons que le propos est clair, on se laisse prendre, on incline la tête en arrière et on laisse la musique nous éclairer comme lorsque le soleil réchauffe l’aube.
Red Sun réussit avec From The Sunset To Dawn le pari de faire voyager l’auditeur de l’ombre à la lumière. Un plaisant détour dans une ambiance psychédélique plus mystique que spacerock au final, mais on passe là un beau moment d’écoute. Ce serait mentir que de dire que le trio ne réussit pas ici ou là à nous saisir par les sentiments, et on a plutôt envie d’être franc : Red Sun nous a fait vibrer plus d’une fois.
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)