X

Ritual Arcana – Ritual Arcana

Devenu franchement prolifique ces dernières années, Wino enchaîne les projets et les tournées, autour de la seconde vie de The Obsessed en particulier. Il nous propose ici un nouveau projet, sous la forme d’un trio dans lequel il assure les guitares, avec un certain Oakley Munson à la batterie et… son épouse, ici sous le pseudo de SharLee LuckyFree, au chant et à la basse ! (cette dernière fait valoir sa participation au groupe Moth, probablement une formation très underground car les groupes du nom de « Moth » les plus connus ne la mentionnent pas) Népotisme ? Modeste projet à vocation personnelle qui s’est finalement retrouvé sur un pressage vinyl via un label bienveillant ? Un peu de tout ça sans doute.

Musicalement, la formation propose un heavy rock stoner aux relents stoner-doom, qui peut emprunter autant à The Obsessed qu’à Spirit Caravan, pour faire le lien avec des projets de Wino. On y trouvera quelques petites originalités toutefois, à l’image de ces petits arrangements quasi orientaux sur la chanson « Ritual Arcana » (le gong, la ligne de guitare en harmonie…), ces plans hard rock, ces soli aux abondants recours à la Wah-wah (« Wake the Goddess »…). Le chant de SharLee distingue parfaitement Ritual Arcana de toutes les formations susmentionnées, toutefois : même si elle ne peut pas se prévaloir d’une technique vocale remarquable, ses lignes de chant mélodiques un peu nonchalantes servent assez bien le propos du trio, appuyant bien les riffs et les lignes mélodiques des compos.

Les compos, parlons-en : 10 titres, 37 minutes, on est sur un album de chansons, pas de jam session, pas de riff doomy qui tourne en boucle pendant des heures… Un riff, couplet-refrain / couplet-refrain / un petit solo et l’affaire est faite. Dans ce cadre, Wino en « homme de l’ombre » cantonné à la 6-cordes est quand même sur tous les fronts : rythmiques, leads, soli… son jeu est omniprésent. Les chansons sont simples et reposent sur des riffs paradoxalement très basiques, mais aussi très efficaces (non, ça ne va pas tout le temps de pair).

Ce premier album de Ritual Arcana, si l’on pouvait en attendre le pire, s’avère loin d’être déshonorant, proposant une poignée de compos sympathiques, et des moments qui donneront la banane à tout Wino-addict (ne l’est-on pas tous un peu ?). Après un paquet d’écoutes, les titres laissent quand même un peu l’impression d’être très interchangeables… mais les bases sont intéressantes, et s’il ne suscite pas non plus un enthousiasme délirant, ce premier disque procure son petit lot de « moments-plaisirs », sans prétention.

 


 

 

Note de Desert-Rock
   (7/10)

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)