X

Set The Tone – Es La Guerilla

Set The Tone est un groupe liégeois (Belgique) composé de jeunes gens assoiffés de bière et de gros son. Il faut donc enfoncer le clou en insistant sur le fait que, outre leur affection pour les grains d’orge, le son des grattes est énorme et graisseux. Bref, pour vous planter le décor à la manière de ces musiciens, allons droit au but: on est en plein dans la lignée de Crowbar.

C’est carré et puissant, sans ambages et sans concessions. Inutile de vous dire que la voix n’est pas celle d’un alto mais bien celle d’un hurleux/dégorgeur à sec. Certains peuvent y voir une musique de bourrin, d’autres – et j’en fais partie – ressentent dans cet envoi de bois une pulsion animale, comme une envie d’en découdre au grand dam de toute forme de diplomatie et de courtoisie. On n’est pas là pour faire dans la soie ou boire une tasse de thé dans un salon chicos: seule la force de frappe compte. Le politiquement correct n’a certainement pas sa place au sein de ce groupe.

Une fois les 3 premiers pains encaissés, les plages 4 et 5 nous révèlent que ce groupe peut être moins “direct-dans-ta-gueule” au plan musical avec des attaques plus nuancées et des variations de tempos sans pour autant abandonner son statut de bulldozer. Le public résolument stoner n’y verra pas un produit pur malte mais peut néanmoins en apprécier les effluves.

Après avoir sorti un E.P. en 2006, le quintet travaille actuellement sur un album à sortir sur Ruined Live Records.

Contact:

www.setthetone.be

www.myspace.com/setthetone

La machine à couper non pas le semaine mais le CD en deux est passée. Les lascars ci-dessus ont partagé la galette à parts égales avec les Français de Es La Guerilla (5 titres chacun).

La 2e plage et son riff hypnotique surprend l’auditeur avec une voix à la Jaz Coleman de Killing Joke. Tout simplement plaisant.Les tempos évoluent entre le mid et le down et les accordages des instruments sont résolument tournés vers le bas, vraisemblablement en do. Es La Guerilla maîtrise parfaitement son interprétation des morceaux et l’on sent que les musicos ne sont pas des débutants, surtout à l’écoute des soli envoyés.

Petit contraste avec le groupe précédent, Es La Guerilla a des structures plus léchées que Set The Tone mais sa voix est plus monocorde.

Cette 2e partie du split CD me révèle que l’on sort sérieusement des lignes éditoriales de ce site mais le groupe révèle des qualités musicales. Enfin, je me dis que me déplacer pour les voir en concert serait une expérience tentante. Pour sûr, ça doit déménager.

Contact:

www.myspace.com/eslaguerilla

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)