Voilà de la demo de chez demo : pas de pochette un cd-r avec les tracks écrits à la main par quelqu’un qui écrit aussi bien que moi (et ça c’est loin d’être un compliment) et une missive dressant l’état des lieus de cette formation originaire du 57 (la Moselle pour les ignares dont je suis). En fait il s’agit d’un objet en pleine maturation puisque cette maquette a été réenregistrée façon “maison” par Emmanuel chez lui après la défection du batteur de l’équipe.
Quatre titres figurent au sommaire de cette autoproduction et elle nous permet d’attendre le prochain enregistrement live du groupe qui sera lui pris sur le vif avec une vraie batterie. Le but de cet objet est de démarcher les labels car nos lascars ont déjà une vingtaine de titres prêts. C’est assez amusant, au passage, de se retrouver face à un objet de ce type alors que la plupart des groupes proposent des autoproductions peaufinées dans leurs moindres détails et je vous vois ricaner derrière vos claviers en pensant que le cette chose doit avoir un piètre son et bien vous vous mettez le doigt dans l’œil car la production de cette maquette est bonne et les arrangements assez subtils font presque oublier la présence d’une boîte à rythme en lieu et place d’un vrai batteur.
On débute avec “Alone In The Desert” qui est une bonne compo stoner aérienne et lancinante ponctuée de soli un peu plus rapide et sur laquelle la voix se pose calmement avec comme un détachement. “Bomba’s Life” suit rapidement dans un registre un peu plus excité qu’on aurait qualifié d’hard rock, il y a quelques décennies. Des cœurs bienvenus lui donnent un petit air de Hellacopters sans toutefois que ce morceau verse dans le punk’n’roll, mais plutôt dans un rock’n’roll énergique et oldschool sur sa fin. Quand les premières notes de “Bloody Spell” résonnent, je pense immédiatement à “Purple Haze”, mais en dehors du riff accompagnant les refrains on est bien loin de Jimi Hendrix et, le chlack-boum-chlack de la fin mis à part, on se rapproche plutôt du heavy rock scandinave de Honcho ou celui des hollandais de Spoiler. Pour terminer, les accords plaqués de “Flower” viennent mettre un terme à ce premier jet dans un style assez progressif.
J’aurais bien aimé en avoir un peu plus, mais il faudra, pour ce faire, attendre la sortie du successeur de ce cd avec un groupe dans une vraie configuration rock’n’roll. Vivement la suite !
Contact:
www.shane-music.com
chris
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)