X

Somali Yacht Club – The Sun

Somali Yacht Club. Sous cet étrange patronyme se cache un trio ukrainien barbotant dans un stoner empreint d’essence psychée, de carburation pop pour l’aspect mélodique et de suspension désertique pour leur propension à étirer les compositions. Et donc de les classer dans le même intercalaire que Stoned Jesus tant la gémellité fait loi entre les deux formations.

The Sun paru en 2014 et rafraîchit en 2015 attaque par « Loom » un titre pas vraiment original mais bien maîtrisé qui permet à l’auditeur de rêvasser ou de conduire sans prise de tête. Pas de surprise, ni de déception. Le problème chez Somali Yacht Club vient quand le combo décide de sortir de ses sentiers (re)battus. On se retrouve face à un incompréhensible maelström d’influences et d’envies qui voit naître par exemple un passage dub pas franc du collier ou des plages d’impro à la justesse vacillante. De fait, on se dit que des titres plus ramassés permettraient une meilleure utilisation des riffs (le prometteur « Up in the Sky ») et de moins diluer les idées.

Pourtant la section rythmique fait le taf, l’assise est là mais l’ensemble manque d’animalité, d’un peu de folie dans l’interprétation, le chant, les solos pour faire avaler les 8 minutes en moyenne de chaque composition. Sun, le titre quasi-éponyme y parvient un peu grâce à des inflexions et choix mélodiques salaces peu ou pas présent dans le reste de l’album et l’on souhaiterai que le groupe prolonge cet univers là.

Sans être mauvais, The Sun de Somali Yacht Club ne provoque pas non plus cette excitation qui parcourt l’échine parfois. On traverse l’album sans jamais vraiment être surpris et on passe à autre chose sans vraiment regarder en arrière. Dommage. A voir ce que nous réserve la suite.

Note des visiteurs
(8.75/10 - 4 votes)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)