Amis du gros lourd bonjour ! La formation suédoise a choisi le 9 du 9 de l’année 9 pour débouler sur nos platines avec un cinquième album. Cette cinquième plaque est, comme la précédente, un album éponyme : ça va être simple pour nos amis les disquaires !
Composée de trois titres sobrement intitulés PART I, PART II et forcément PART III, cette galette pour fous furieux est une véritable ode à l’apocalypse. Les rythmiques s’égrainent de manière lancinante avec une lourdeur de malade mental qui ferait passer certaines formations de doom pour les boys band du câble ! Les guitares suivent la même voie à grands renforts d’effets où compresseurs, distorsions et overdrive font bon ménage. Les vociférations, nous ne parlerons pas de chants car ce qualificatif serait de la publicité mensongère que les ligues de consommateurs se plairaient à attaquer en justice pour satisfaire leurs égos démesurés, font l’objet du même traitement que les grattes et elles se situent dans la plus pure tradition du mathcore et du death pur jus !
Vous l’aurez compris, cette galette n’est pas le genre de trucs à faire tourner sur votre autoradio avec votre nouvelle conquête pour vous lancer dans une folle étreinte romantique sur fond de couché de soleil hollywoodien : c’est lourd, hargneux et furieux ! C’est donc une production qui va ravir les amateurs de plans burnés et hallucinés qui prennent leur pied en se passant des trucs tordus avec le volume et les basses à coin alors que le commun des mortel aurait plutôt tendance à prendre ses jambes à son cou !
Sur le plan musical, car c’est bien de cela dont il s’agit, Switchblade nous propose quarante minutes d’ambiance lugubre sans réel tempo qui me rappellent agréablement à la fois Earth, Mouth Of Architect et Boris à écouter sans modération aucune !
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)