La semaine dernière Oliv’ (old time buddy comme y disent) m’a refilé un stock de CD qu’il aime bien pour que je découvre des trucs. Il est sympa quand même non ? Dans le lot il y en a un qui nous intéresse ici : The Atomic Bitchwax. J’ai l’objet dans les mains, j’ouvre un œil : pochette Stoner/Rock classique (fille en short, flipper, diable, couleur flashy). J’ouvre le deuxième : rien d’enthousiasmant mais la pochette est bien foutue donc rien à reprocher. Ah tiens ils ont fait preuve d’inventivité pour le nom de l’album : “3”. Marrant, ça me rappelle vaguement quelque chose quand même.
Ca suffit la pignole, je fous le disque dans le lecteur et on se détend. Mais c’est cool cette histoire ! C’est frais, y a de la patate, du son bien pêchu et des compos bien ficelées. Ils ne réinventent pas la poudre mais font des mélanges qui sortent de l’ordinaire dans ce style (même si on va pas non plus être trop déboussolé hein). On trouve des plans hard-rock bien classiques, du punk propret mais bien amené, un ou deux plans à la Ween, qui m’ont surpris mais fait plaisir, un petit côté Clutch dans les rythmiques, ce petit quelque chose un rien Funk-Rock, Hendrixien quoi, si si, vous savez, le truc qui en temps normal ne passe pas, mais qui fait taper du pied quand c’est joué/écrit par les grands, et là, ben ça le fait justement. En parlant d’Hendrix, de temps en temps on a le droit au coup de la mélodie de gratte qui se mélange avec la voix, pareil, ça le fait bien ! Le tout dans une ambiance bien efficace et énergique, on sent qu’ils aiment ça, c’est un gros point positif pour moi et ça fait que l’ensemble prend une dimension vraiment agréable à écouter.
Je vous passe le titre par titre, ça sert à rien, on écoute un album en entier ou on l’écoute pas. Donc, là ça tient carrément la route, pas franchement de point mort. De temps en temps l’oreille est plus accrochée qu’à d’autres mais ça roule tout seul et avec le sourire s’il vous plaît. Même si par moment on sent que ça s’essouffle, il y a toujours un plan ou une mélodie qui fait qu’on lâche pas, chapeau les gars ! A noter tout de même une reprise de Deep purple : “Maybe I’m a Leo”. Ils auraient pu l’écrire eux même, moi qui ne connaissais pas l’original, le morceau colle parfaitement dans l’album. Pour les techniciens, question enregistrement j’ai pas grand chose à reprocher. Parfait pour ce style, de la patate, de la clarté, etc. Chaque instru est bien identifiable et sonne comme il faut dans ce contexte.
Au final, je le considère comme un bon album de Stoner/Rock sans prétention, bien foutu et pas prise de tête. J’en ai parlé avec mon médecin, il me conseille de l’écouter les jours ou il fait beau en me promenant en voiture (sans oublier de faire pendre son bras par la fenêtre).
PS : un point en moins sur la note globale, un batteur ne devrait pas avoir de cloche, c’est has been au possible, et même quand ça ne l’était pas encore c’était naze (sauf chez Van Halen, mais bon eux ils ont des passes droits…).
(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)