X

The Graviators – Demo

(2008)

Ca vient du pays des surgelés et ça se décline dans un registre sonore déjà bien balisé et connu, nos 4 suédois nous balancent ici une sauce grasse et visqueuse aux grooves et percussions très agréables à l’oreille. Pas vraiment l’occasion de s’étendre sur le sujet sans éviter le bis repetita de chros précédentes tant le son et la prod – corrects, disons-le – nous sont familiers dans le monde du stoner scandinave. Disons ici que leur musique a plutôt tendance à flirter avec le doom, voie même le sludge par-ci par-là, par sous de justesse.

Alors quoi ici? Cliché habituel? Ressassé de chez ressassé? Pas tout à fait… The Graviators nous évoluent certes dans des mid-tempos caractéristiques mais l’originalité se trouve dans l’usage subtil du rythme 7/4 très surprenant pour ce genre d’exercice (si vous vous demandez ce qu’est un rythme 7/4, écoutez le riff du couplet dans le tube Money de Pink Floyd sur l’album Dark Side Of The Moon). On tombe vite dans le piège qui consiste à deviner avec condescendance l’étendue du riff lorsque, tout à coup, on s’aperçoit que celui-ci comporte une mesure supplémentaire et on est bon pour revoir sa copie et surtout son opinion au sujet des compos de ce groupe. Vraiment surprenante, la construction des morceaux nous fait vite comprendre que le stoner scandinave est toujours capable d’explorer des voies encore vierges pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Côté influences, on pense à Witchcraft, Sleep et Electric Wizard de prime abord. Tout est bien en place, absolument rien à redire sur la qualité des musiciens si ce n’est que l’on aimerait un peu plus d’originalité dans la texture du son. Le mix de cette autoprod est très correct mais n’a rien de bluffant non plus.

En bref, ça doit vraiment valoir la peine de voir ces gaillards se démener sur scène à l’écoute de cette démo convaincante.

Sites du groupe:
www.myspace.com/graviators

Thib

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)