X

Torche – Meanderthal

Je m’étais mangé une monstrueuse mornifle en découvrant Torche à l’occasion du dernier Hellfest : si de nombreux concerts m’avaient donné la bave aux lèvres, la découverte de ce festival pour moi était ce trio ricain qui a tout ravagé sur son passage, et avec le sourire siouplait ! Une telle mandale incite forcément à s’intéresser de près à leur offre vinlyique. Dont acte.

Cet album se révèle au début d’un accès peu aisé : un amoncellement de titres rageurs, desquels surnagent ponctuellement quelques morceaux plus accrocheurs. Ce n’est qu’après quelques écoutes que se révèlent toutes les compos, de la plus mélodique à la plus percutante. Et là le plaisir d’écoute est décuplé, et jamais la musique du groupe n’est ennuyeuse. Evoluant dans un milieu metal énervé, porté par une musicalité impressionnante et des rythmiques à la force de frappe d’un missile terre-terre, le groupe égrenne les riffs vicieux et les breaks carnassiers tout au long de ses 13 titres, sans temps mort. On notera parmi les morceaux les plus marquants les patauds et doomesques “Sandstrom”, “Amnesian” et “Sundown”, le groove pachydermique de “Healer” (une intro furieuse portée par une montagne de grattes) enchaîné avec l’impeccable “Across the shields” (impossible de ne pas balancer la tête à son écoute), ou encore le super-dynamisant “Fat waves”. Un ensemble de titres emballants, ultra-positifs, qui donnent envie de… retrouver le groupe en live !

Même si les fans de stoner puristes n’y trouveront pas forcément leur compte, ce croisement improbable de Kyuss, Mastodon et les groupes “Small Stone style” séduira immanquablement le plus grand nombre d’entre vous. En tout cas pour ma part j’ai du mal à me séparer de cette galette ! Très recommandé.
A noter un packaging somptueux (livret plastifié et découpé, avec effet relief une fois replié…) qui incite à acquérir l’objet plutôt que de vulgaires MP3 (bouuuh, c’est mal).

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)