X

Ultraphallus – The Clever

(2008)

2e plaque pour notre combo noisy/sludge liégeois et toujours pas de label pour signer ce formidable groupe. Il faut dire que le quatuor ne donne pas dans l’easy listening. Si le prédécesseur Lungville nous révélait un chaos ambiant et une exploration de la noirceur de l’âme humaine, on ne bascule pas de l’autre côté de la force pour autant avec The Clever.

La batterie se révèle toujours d’une précision millimétrique et alterne avec brio les déchaînements soniques et les breaks tamisés. La gratte et la basse ne fonctionnent que très rarement à l’unisson et se révèlent de redoutables complices dans les dissonances maîtrisées. Et cette voix criarde et rageuse mais également teintée de désespoir s’aventure sans plagiat dans les délires vocaux de Tom Waits sur l’album Bone Machine. Mais dans cette description somme toute décousue, on distingue dans leur musique un univers très personnel où le groupe dévoile maintenant toute son imagination et surtout impose sa vision des choses.

Dans ce monde de chaos, la surface musicale audible n’est que la croûte – peut-être disgracieuse et repoussante de prime abord – qu’il faut percer pour y discerner les subtilités magnifiques et profondes des ambiances. D’ailleurs, Ultraphallus a plus d’un créateur d’ambiances et d’un bourreau des atmosphères qu’un simple groupe avec des chansons. On ne peut dès lors s’empêcher de penser que leurs humeurs troubles ne se limitent pas à une simple lecture au laser ou à la noirceur d’un vinyle. Bien au contraire, leur rayon d’action devient un spectre dantesque que l’on mariera volontiers au 7e art essayiste ou encore aux techniques scripturales et graphiques peu communes. A l’écoute de cette plaque et après une simple visite sur leur site, on comprend aisément que les musiciens se révèlent être des explorateurs plutôt que de simples instrumentistes. Le trip n’en est que plus intéressant.

Ultraphallus nous délivre ici un 2e crû de toute beauté et se taille une place de maître dans un style peu reconnu. Que leur manque-t-il? Ah oui, un label please…

Contact:
www.ultraphallus.be
www.myspace.com/ultraphallus

Thib

Note des visiteurs
(0/10 - 0 vote)

(Pour donner votre note,
cliquez sur le nombre de cactus voulus)